Avant la longue flamme rouge de Guillaume Sire

CVT_Avant-la-longue-flamme-rouge_9790

Avant la longue flamme rouge de Guillaume Sire

Éditions Calmann-Lévy

Sortie le 02/01/2020

Note : 5/5


 

Saravouth Inn a 11 ans en 1971 quand son aussi, le Cambodge, glisse en enfer. La guerre civile fait rage, la haine trace doucement sa route… Au cœur d’un foyer aimant et sécurisant, Saravouth et sa petite sœur Dara vont lentement découvrir que le monde peut vaciller en quelques secondes. Et que le Royaume intérieur peut devenir plus réel que l’Empire extérieur…

Il faut trembler pour grandir.

Quel roman !!! Tout autant émouvant que révoltant, lumineux que sombre, on ne peut rester indifférent au sort de ce jeune garçon, comme de celui de tout un peuple.

Saravouth subit pendant de longues années la violence des hommes. La guerre fait rage, les tortures et la haine sont les maîtres mots d’un monde en feu. Saravouth se relève et se redresse chaque jour un peu plus, malgré la solitude, la peur et les douleurs. Il possède en lui une force, une chaleur, une lumière, qui nous poussent au respect.

Grâce aux mots, aux histoires, aux contes et légendes avec lesquels sa mère a bercé son enfance, il construit un Royaume intérieur élaboré. Cet espace le sécurise, il s’y réfugie pour échapper à l’Empire extérieur qui le ronge et l’anéanti. Sans relâche, il cherche sa famille, se heurtant à la méchanceté et à la lâcheté des adultes.

Selon lui c’est un test pour savoir si on aime vraiment quelqu’un : quand on sait que cette personne n’est pas là mais qu’on ne peut pas s’empêcher de la chercher, cela veut dire qu’on l’aime.

Guillaume Sire nous offre un magnifique portrait : celui d’un garçon a qui on a volé l’enfance, l’espoir et la faculté de rêver. Celui d’un homme cassé, qui malgré sa force et sa ténacité, verra ses fantômes le rattraper…

Je ne suis pas mort, m’a-t-il dit un soir, mais la mort grâce à moi est vivante.

Qu’il soit derrière son plateau d’échecs, aux cordes de sa guitare, ou une carte à la main, Saravouth emplira votre cœur de compassion et il éclairera longtemps votre chemin…

Un immense merci à NetGalley et aux Éditions Calmann-Lévy pour leur confiance…

 

 

 

14 réflexions sur “Avant la longue flamme rouge de Guillaume Sire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s