Avant la longue flamme rouge de Guillaume Sire
Éditions Calmann-Lévy
Sortie le 02/01/2020
Note : 5/5
Saravouth Inn a 11 ans en 1971 quand son aussi, le Cambodge, glisse en enfer. La guerre civile fait rage, la haine trace doucement sa route… Au cœur d’un foyer aimant et sécurisant, Saravouth et sa petite sœur Dara vont lentement découvrir que le monde peut vaciller en quelques secondes. Et que le Royaume intérieur peut devenir plus réel que l’Empire extérieur…
Il faut trembler pour grandir.
Quel roman !!! Tout autant émouvant que révoltant, lumineux que sombre, on ne peut rester indifférent au sort de ce jeune garçon, comme de celui de tout un peuple.
Saravouth subit pendant de longues années la violence des hommes. La guerre fait rage, les tortures et la haine sont les maîtres mots d’un monde en feu. Saravouth se relève et se redresse chaque jour un peu plus, malgré la solitude, la peur et les douleurs. Il possède en lui une force, une chaleur, une lumière, qui nous poussent au respect.
Grâce aux mots, aux histoires, aux contes et légendes avec lesquels sa mère a bercé son enfance, il construit un Royaume intérieur élaboré. Cet espace le sécurise, il s’y réfugie pour échapper à l’Empire extérieur qui le ronge et l’anéanti. Sans relâche, il cherche sa famille, se heurtant à la méchanceté et à la lâcheté des adultes.
Selon lui c’est un test pour savoir si on aime vraiment quelqu’un : quand on sait que cette personne n’est pas là mais qu’on ne peut pas s’empêcher de la chercher, cela veut dire qu’on l’aime.
Guillaume Sire nous offre un magnifique portrait : celui d’un garçon a qui on a volé l’enfance, l’espoir et la faculté de rêver. Celui d’un homme cassé, qui malgré sa force et sa ténacité, verra ses fantômes le rattraper…
Je ne suis pas mort, m’a-t-il dit un soir, mais la mort grâce à moi est vivante.
Qu’il soit derrière son plateau d’échecs, aux cordes de sa guitare, ou une carte à la main, Saravouth emplira votre cœur de compassion et il éclairera longtemps votre chemin…
Un immense merci à NetGalley et aux Éditions Calmann-Lévy pour leur confiance…
Les citations présentées sont frappantes!
J’aimeAimé par 2 personnes
C’est un roman très fort, dur mais puissant !!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est ce que je comprends avec les extraits présentés.
J’aimeAimé par 1 personne
Gros coup de cœur également !!
J’aimeAimé par 1 personne
Saravouth est un gamin qu’on aime instantanément !!
J’aimeJ’aime
Réelle ne m’avait pas emballée mais surtout à cause du thème….. Celui-ci serait plus dans mes cordes 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Si je croise Réelle je verrai si je le lis car l’écriture est belle… Mais là c’est vraiment un tout 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Encore un avis positif sur ce roman qui suscite des émotions.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui il ne laisse pas indifférent !!
J’aimeJ’aime
ce roman est une totale réussite: j’ai beaucoup aimé Saravouth son royaume intérieur si riche, sa manière de s’accrocher pour s’en sortir dans cette guerre atroce.
Et l’écriture de Guillaume Sire est aussi magique que le thème 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Que dire de plus Ève !!! Tu as tout dit 😉
J’aimeAimé par 1 personne
[…] de Wookiko, Lili au fil des pages, Au fil des livres, Les livres d’Ève, Parfum livresque, Lire et vous, La bibliothèque de […]
J’aimeJ’aime
Celui-ci est dans ma liseuse et je compte bien le lire prochainement. Les avis sont dithyrambiques ! Beau weekend à toi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Belle lecture alors Frédéric !! Ce livre ne peut que marquer… bon week-end à toi également !! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Comment aimerais-tu mourir ? : Avant la longue flamme rouge de Guillaume Sire […]
J’aimeJ’aime
[…] Mumu, Juju, Anaïs, Ceciloule, Page après page, Twin Books, Jean-Paul, Jean-Paul et Ghislaine, Audrey, Aurélie, Sophie, J’ai 2 mots à vous dire, Céline, Wookiko, Cannetille, Sylvie, Ma […]
J’aimeJ’aime