Guenon de Pierre-Antoine Brossaud

CVT_Guenon_7264

Guenon de Pierre-Antoine Brossaud

Éditions Rouergue

Sortie le 03/04/2019

Note : 3/5


 

Manon est au collège et elle souffre depuis de nombreuses années… Passer le portail de l’école, traverser la cour, manger à la cantine, tout est source de remarques violentes, de brimades méchantes, de surnoms dévalorisants… Manon a des formes, elle est un peu ronde, elle aime manger. Et le regard des autres n’a jamais été bienveillant… Mais il suffirait d’une personne, d’un ami, pour que le ciel s’éclaircisse…

Guenon est un roman jeunesse dur et perturbant. Dur, parce qu’il traite du harcèlement scolaire. Perturbant, parce que son personnage principal, Manon, est tellement seule qu’elle nous attriste profondément. Aucun signe de son mal être ne transparaît, aucune main tendue ne vient la soutenir. On se sent impuissant, et un sentiment de honte m’a presque immobilisée parfois dans ma lecture.

L’écriture est simple, fluide, facile à lire. C’est un roman intéressant mais dont la lecture devra être accompagnée de débats, de discussion… On ne peut laisser un enfant dans cette souffrance, face au vide, au silence et à la haine gratuite.

Un seul petit bémol, la fin… Je ne suis pas sûre de l’avoir comprise !!

Un grand merci à Mes premières 68 pour cette découverte.

 

 

 

 

1/20 – Premier arrêt avant l’avenir de Jo Witek ♥ 2/20 – Un bruit sec et sonore de Jean M. Firdion ♥ 3/20 – Tiny Pretty Things tome 1 de Sona Charaipotra et Dhonielle Clayton ♥ 4/20 – Je ne voulais pas vous faire pleurer de Charlotte Monnier ♥ 5/20 – Surf de Frédéric Boudet ♥ 6/20 – Les fantômes d’Issa d’Estelle-Sarah Bulle ♥ 7/20 – Ceux qui ne peuvent pas mourir de Karine Martins ♥ 8/20 – Guenon de Pierre-Antoine Brossaud ♥

 

 

6 réflexions sur “Guenon de Pierre-Antoine Brossaud

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s