Mon Eden d’Hélène Duvar

9791096935345-475x500-1

Mon Eden d‘Hélène Duvar

Éditions Le Muscadier

Sortie le 27/06/2019

Note : 3,5/5


 

Éden a pris une décision radicale. Fatiguée de vivre, elle s’est donnée la mort par une hivernale soirée de novembre. Quand son jumeau la découvre sur un banc du parc, sa vie s’écroule. Son monde est différent et il ne sait pas comment respirer à nouveau. Comment se relever après ce choc ?

Hélène Duvar signe avec Mon Éden un roman jeunesse émouvant et touchant.
Erwan, le « jumeau survivant » est un adolescent profondément meurtri par le choix qu’a fait sa soeur. Il cherche à comprendre son geste, se culpabilise perpétuellement de n’avoir rien vu et rien arrêter. Il est en colère et en veut à la terre entière.

Mais il y a une chose que tu ne m’as jamais apprise : vivre sans toi. Cette chose-là, je dois l’apprendre par moi-même.

Et je sais d’avance que le chemin sera long.

L’auteure a une écriture agréable, fluide. Elle arrive à évoquer avec douceur et poésie le thème du suicide adolescent. Créative, elle choisit d’insérer dans le récit des articles informatifs sur le deuil et des étapes, les jumeaux et le lien si particulier qui les unit.
Sans expliquer en détail de geste d’Éden, elle offre aux lecteurs quelques pages de son journal intime pour nous rapprocher de sa souffrance…

Un roman marquant, qui sonne juste. Un très bel hommage à l’amour et au combat de chaque jour pour avancer après la perte d’un être cher…

Merci à mes premières 68 pour cette tendre découverte !

 

 

 

 

 

1/20 – Premier arrêt avant l’avenir de Jo Witek ♥ 2/20 – Un bruit sec et sonore de Jean M. Firdion ♥ 3/20 – Tiny Pretty Things tome 1 de Sona Charaipotra et Dhonielle Clayton ♥ 4/20 – Je ne voulais pas vous faire pleurer de Charlotte Monnier ♥ 5/20 – Surf de Frédéric Boudet ♥ 6/20 – Les fantômes d’Issa d’Estelle-Sarah Bulle ♥ 7/20 – Ceux qui ne peuvent pas mourir de Karine Martins ♥ 8/20 – Guenon de Pierre-Antoine Brossaud ♥ 9/20 – Mon Eden d’Hélène Duvar ♥

 

 

4 réflexions sur “Mon Eden d’Hélène Duvar

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s