Rivage de la colère de Caroline Laurent

51pkKV9euQL._SX195_

Rivage de la colère de Caroline Laurent

Éditions Les Escales

Sortie le 09/01/2020

Note : 5/5


 

Chagos, Maurice, Océan Indien, autant de destinations paradisiaques qui nous font rêver… Mais pour Marie-Pierre Ladouceur se sont plutôt les noms du combat de sa vie…
Alors qu’elle a grandit sur l’île de Diego Garcia, qu’elle y passait des jours heureux, qu’elle y a vu naître ses deux enfants, Suzanne et Joséphin, qu’elle y chérissait la tombe de sa mère, Anglais et Américains l’ont forcé à quitter sa terre… Avec un simple baluchon, ses enfants sous le bras, Marie se retrouve à Maurice et ne pense qu’à une chose : son île…

Jamais on renonce.

Quel coup de cœur ! Quel coup au cœur !

Au-delà d’une vraie découverte d’une auteur toute en sensibilité, d’une plume fine et riche, d’une écriture poétique et percutante, c’est par une femme que j’ai été touchée…
J’ai lu, j’ai vécu, j’ai voyagé aux Chagos avec Marie. J’ai nagé dans ses eaux turquoises et flâner sur ses plages de sable blanc. J’ai vibré au son de son amour naissant. J’ai pleuré sur son sort terrible. Mais j’ai surtout admiré sa force, son courage et sa pugnacité.

Marie est une femme qui possède peu, mais a qui on prend tout. C’est une femme qui plie sous le poids de la trahison et du mensonge, mais qui se relève. C’est une femme dont la foi l’emporte dans une lutte sans concession.

Quand les gens devant moi s’émerveillent – Ton courage vraiment, ta force, depuis toutes ces années… -, je ne sais que répondre. Le courage est l’arme de ceux qui n’ont plus le choix. Nous serons tous, dans nos pauvres existences, courageux à un moment ou un autre. Ne soyez pas impatients.

C’est avant tout une femme qui hisse sur ses épaules une bannière bien lourde : celle de tous les exilés…

La justice ne vient pas des lois ni des États. Elle vient seulement des hommes, parfois.

Une fois encore, un immense, immense, immense merci aux 68 premières fois pour avoir mis sur mon chemin ces pages d’une rare luminosité…

 

Une nouvelle lecture de mon challenge #MarsAuFeminin…

 

 

 

 

6 réflexions sur “Rivage de la colère de Caroline Laurent

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s