Deux fleurs en hiver de Delphine Pessin

9782278098293-001-T

Deux fleurs en hiver de Delphine Pessin

Éditions Didier Jeunesse

Sortie le 04/03/2020

Note : 4/5


 

Capucine et Violette n’avaient rien en commun pour se rencontrer. L’une a 18 ans à peine et se cherche. L’autre se voit obligée de vivre en maison de retraite après être tombée seule chez elle. L’une porte des perruques aux couleurs vives. L’autre vit en solitaire devant la fenêtre de sa chambre. Et pourtant… De toutes ces différences va naitre une belle amitié, qui les fera avancer chacune à petits pas vers un peu plus de liberté…

Delphine Pessin signe ici un un très joli roman jeunesse. avec une écriture toute en douceur et en finesse, elle touche du doigt tant les difficultés pour nos aînés à vivre en Ehpad, privés de leurs points de repères, que pour les soignants de prendre le temps de les écouter.

Parce que derrière la tendre histoire de ces deux fleurs, Capucine et Violette, c’est aussi un lever de voile sur une profession qui peine à trouver encore les valeurs qui lui sont attachées.

L’auteur nous offre également une manière très poétique de démontrer que vivre ses douleurs en solitaire ne les fait pas disparaître, bien au contraire. Mettre des mots sur ses doutes, ses blessures, chercher à guérir à travers le regard de l’autre, sont des baumes bien plus durables que les secrets, les cachettes ou les faux-semblants.

Tu sais, Capucine, on a tous nos fissures. Soit tu les caches en essayant très fort de croire qu’elles n’existent pas. Soit tu les acceptes et tu les répares.

Un grand merci à NetGalley et aux Éditions Didier Jeunesse pour leur confiance…

Un roman jeunesse qui entre parfaitement dans mon challenge #MarsAuFeminin…

 

1/20 – Premier arrêt avant l’avenir de Jo Witek ♥ 2/20 – Un bruit sec et sonore de Jean M. Firdion ♥ 3/20 – Tiny Pretty Things tome 1 de Sona Charaipotra et Dhonielle Clayton ♥ 4/20 – Je ne voulais pas vous faire pleurer de Charlotte Monnier ♥ 5/20 – Surf de Frédéric Boudet ♥ 6/20 – Les fantômes d’Issa d’Estelle-Sarah Bulle ♥ 7/20 – Ceux qui ne peuvent pas mourir de Karine Martins ♥ 8/20 – Guenon de Pierre-Antoine Brossaud ♥ 9/20 – Mon Eden d’Hélène Duvar ♥ 10/20 – Deux fleurs en hiver de Delphine Pessin ♥

 

 

7 réflexions sur “Deux fleurs en hiver de Delphine Pessin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s