Les enfants perdus de St Margaret d’Emily Gunnis

9782253040439-001-T

Les enfants perdus de St Margaret d’Emily Gunnis

Éditions Préludes

Sortie le 04/03/2020

Note : 4/5


 

Lorsque qu’Ivy Jenkins apprend qu’elle est enceinte, son monde s’écroule. Pourtant, elle aime passionnément le père et son enfant à naître. Mais en 1956, l’Angleterre très puritaine la force à s’isoler dans un couvent pour y abandonner son bébé à l’adoption. Elle va alors connaître des jours sordides, au sein d’une communauté de nonnes plus inhumaines les unes que les autres. Elle va se battre, pendant de nombreux mois, écrivant à l’homme qu’elle aime. Ses lettres déchirantes vont quelques années plus tard permettre à la vérité d’éclater…

Je ne m’attendais pas du tout à lire un thriller en ouvrant le roman d’Emily Gunnis. Mais la surprise a été très bonne !

Avec une écriture agréable et posée, l’auteur nous emporte avec facilité au sein d’une Angleterre portée sur les principes du mariage et où le péché est durement puni. Mais la rigueur de l’auteur nous fait naviguer entre les années 50, 70 et 2017, sans jamais nous perdre.
Son histoire est très travaillée et on sent que les documents qu’elle a pu découvrir pendant ses recherches sont tout aussi bouleversant que ce qu’elle nous raconte avec ses propres mots.

La souffrance de ses mères, abandonnées par leur famille, est palpable. Les mauvais traitements et l’obligation d’abandonner leur enfant en font des femmes blessées, meurtries et profondément anéanties. Leur courage et leur force sont ici mis en lumière d’une manière très digne…

Nous sommes tous coupables du bien que nous n’avons pas fait.

Voici donc un roman qui se lit comme un polar, avec des pages qui se tournent avec avidité pour faire baisser cette angoisse qui monte, et pour que la vérité éclate enfin…

Un grand merci à NetGalley et aux Editions Préludes pour leur confiance…

Une des dernières lectures de mon challenge #MarsAuFeminin et un premier item de mon challenge du lecteur confiné

banniere_logo_rouge

 

 

 

 

3 réflexions sur “Les enfants perdus de St Margaret d’Emily Gunnis

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s