Les choix secrets d’Hervé Bel

41YB1IRkjrL._SX316_BO1,204,203,200_

Les choix secrets d’Hervé Bel

Editions JC Lattès

Sortie le 22/08/2012

Note : 4/5


 

Marie est une femme qui a rêvé sa vie. De petite fille gâtée par un père fonctionnaire colonial, à l’épouse toujours insatisfaite d’un petit instituteur de campagne, en passant par la mère froide et hautaine de 2 garçons, elle se pose en éternelle victime. Personne ne souffre plus qu’elle et ne donne autant de sa personne. Alors qu’elle se pensait aimé de tous, les jours gris de la vieillesse font tomber les masques…

Lu dans le cadre de la dernière sélection anniversaire des 68 premières fois, ce deuxième roman d’Hervé Bel est une totale découverte pour moi. Et c’est une très belle surprise !

Avec une écriture très agréable, fluide et travaillée, l’auteur prend suffisamment de distance avec ses personnages pour nous laisser la place de les détester… Eh oui, car il s’agit bien de cela ! Marie est une femme à la fois méprisante, méchante, calculatrice, jalouse et immorale. Aucune pitié ni compassion ne peuvent venir adoucir les émotions que l’on ressent à son égard.
Mais ce personnage central est cependant tellement puissant et fort, qu’il attire presque notre admiration…

La mémoire de Marie est à l’image de l’univers : une surface plane, déformée par quelques souvenirs cruciaux dont la gravité attire et change la représentation de tous les autres.

J’ai apprécié cette ambiance froide et triste, j’ai été peinée par le manque d’amour dans chacune des relations qu’entretient Marie et j’ai été horrifiée par le dernier chapitre… Une femme d’une telle inhumanité peut-elle exister vraiment ?
Aucun besoin de lire des thrillers sanguinolents pour toucher du doigt le malheur du monde… Il suffit de côtoyer Marie et vous effleurerez alors une moment d’une solitude extrême…

La pensée de Marie, jamais, ne s’arrête… ratiocine, dissèque, déchire, pique, insulte, pleure, hurle, proteste, décime, tue, dans une ronde sans fin, chaque mot en appelant un autre, dans un apparent désordre…

Merci à Caroline Laurent pour l’avoir suggéré et aux 68 pour nous l’avoir envoyé…

logo68p

2 réflexions sur “Les choix secrets d’Hervé Bel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s