Grand frère de Mahir Guven
Éditions Philippe Rey
Sortie le 05/10/2017
Note : 4/5
Dans une banlieue de Paris… Un homme, le daron de l’histoire, a perdu sa femme et tente autant qu’il peut, d’élever ses deux fils… L’aîné, Grand frère, est désormais chauffeur VTC. malgré son appart et son autonomie, tout n’a pas toujours été facile. Il a quitté l’école sans diplôme, s’est enrôlé dans l’armée pour en revenir perdu… Le plus jeune, Petit frère, est infirmier. Il est né pour soigner, pour venir en aide à son prochain. Il est tourné vers l’univers, vers Dieu, vers les religions. Plus calme et plus sérieux que son aîné, c’est pourtant de lui qui viendra leur fin à tous…
Sorti à la rentrée littéraire de 2017, je me souviens vaguement avoir entendu parler de ce roman. C’est grâce à la sélection anniversaire des 68 premières fois que je l’ai ouvert il y a quelques jours…
On respecte rien, parce qu’on nous respecte pas. Quand tu deviens adulte, tu comprends, tu regrettes, t’es armé pour répondre avec des lots, et pas avec des coups ou de la casse. mais souvent, c’est trop tard.
Et ce que je peux en dire, c’est que c’est une sacrée gifle… C’est un roman percutant, qui coupe le souffle, qui tord le ventre et vous submerge de questions.
C’est un roman qui sonne comme la banlieue, avec son rythme, ses mots, ses personnages emblématiques.
C’est un roman sur l’embrigadement, sur les bonnes volontés bafouées, sur les rêves piétinés et la dure réalité qui rattrape et casse tout.
La vie c’est dur, ça fait pitié de le dire, ais j’ai pas honte. Sinon, pourquoi on la préfère toujours à la mort ?
C’est aussi une formidable déclaration d’amour fraternel. Le lien qui unit ces deux frères, l’incompréhension, la fidélité et la main tendue, à n’importe quel prix…
C’est enfin une histoire terriblement actuelle. Avec ces horreurs, ces blessures et ces pansements, qui tentent de masquer les douleurs et de sécher les larmes…
Bientôt le 11 mai, que je cours à ma librairie préférée l’acheter.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une vraie découverte !!! Une écriture particulière qui rend parfaitement hommage aux personnages et à leur vie… 😉
J’aimeJ’aime
Je l’ai lu et j’ai trouvé ce livre d’une puissance d’évocation rare ! ça a été une grosse claque littéraire ! Merci pour ton joli retour Audrey 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi Frédéric !
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Blog Lire & Vous Blog T Livres T Arts […]
J’aimeAimé par 1 personne