Antoine Bloyé de Paul Nizan

419078S3M9L._SX210_

Antoine Bloyé de Paul Nizan

Éditions Grasset

Sortie le 19/01/2005

Note : 3/5


 

Antoine Bloyé vient de mourir. Allongé sur son lit, il est veillé par sa femme et son fils. Chacun dans sa peine, dans sa douleur, ils assistent à une vie de labeur qui s’éteint. Antoine Bloyé est un homme simple, balloté au gré des rêves, des envies et des nécessités des uns et des autres. Sans jamais se retourner, ni regretter, il a suivi son chemin…

Les bourgeois, ce sont des hommes qui peuvent changer d’avenir et qui ne connaissent pas toujours la figure qu’il prendra…

Dans le cadre de notre sélection anniversaire, les 68 premières fois ont choisi de nous faire découvrir l’un des premiers romans de Paul Nizan.
Terriblement d’actualité, cette histoire est le singulier et triste parcours d’un homme sans grande ambition. Alors qu’il s’élève dans la bourgeoisie, Antoine Bloyé ne semble pas véritablement maître de ce qui lui arrive. Il suit le chemin qu’on trace devant lui, il accepte les décisions qu’on prend pour son avenir, et il finira malgré cela dans une déchéance rapide et brutale.

L’écriture de Paul Nizan est plutôt agréable. il faut aimer les grandes descriptions, les ambiances à la Zola, où la lutte des classes et l’ascenseur social est le fond de l’histoire.

J’ai apprécié cette découverte, sans pour autant qu’elle soit une pépite pour ma part…

 

logo68p

Une réflexion sur “Antoine Bloyé de Paul Nizan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s