Ciao Bianca de Vincent Villeminot

CVT_Ciao-Bianca_9646

Ciao Bianca de Vincent Villeminot

Éditions Fleurus

Sortie le 23/08/2019

Note : 5/5


 

Bianca est morte… le cancer a eu raison de sa joie de vivre, de ses idées un peu bohèmes et de sa passion pour les hommes. Elle laisse derrière elle les jumeaux, Gavi et Léna, dont les 11 ans ne protègent pas de la tristesse, et Mathieu, son fils aîné. Voilà 3 ans qu’il a quitté la maison, en colère contre sa mère. Les dernières volontés de cette femme décalée, irresponsable mais aimante vont-elles permettre à cette famille de se reconstruire ?

Eh voilà… C’est en tournant la dernière page de Ciao Bianca que se termine mon voyage en Sardaigne, aux côtés de ces 3 personnages si touchants et émouvants.

Vincent Villeminot signe ici un roman jeunesse intense et poignant. Il réussit avec talent à nous emporter avec lui, dans ce camion Y, sur les petites routes tortueuses et cabossées des villages de Sardaigne. Il nous fait sourire, rire et rêver avec cette fratrie blessée et meurtrie par le deuil d’une mère imparfaite mais adorée.

Est-ce qu’on rattrape, toute sa vie ? Est-ce qu’on essaye de compenser tout ce qui nous a manqué ? Qu’on raccommode, au lieu de construire ?

Vincent Villeminot aborde avec justesse les thèmes de la mort, de la perte d’un être cher et toute l’injustice qui en découle. Sur un rythme soutenu, il embarque ses lecteurs dans une course au pardon, aux retrouvailles et à l’acceptation. Il nous prouve avec force que la colère, la douleur, les regrets ou la honte peuvent être surmontés par l’amour d’un frère, la main tendue et les souvenirs heureux qu’on se fabrique jour après jour…

Elle est importante la pitié, c’est une bouffée d’amour et de protestation du monde quand il t’arrive une chose aussi insensée que la mort de ta mère. Elle t’aide à comprendre que ça n’aurait jamais dû arriver. Que c’est un scandale, le plus vieux et le plus commun des scandales – la mort de ceux qu’on aime.

Un immense merci à NetGalley et aux Éditions Fleurus pour leur confiance…

 

young adult 9

1/20 – Premier arrêt avant l’avenir de Jo Witek ♥ 2/20 – Un bruit sec et sonore de Jean M. Firdion ♥ 3/20 – Tiny Pretty Things tome 1 de Sona Charaipotra et Dhonielle Clayton ♥ 4/20 – Je ne voulais pas vous faire pleurer de Charlotte Monnier ♥ 5/20 – Surf de Frédéric Boudet ♥ 6/20 – Les fantômes d’Issa d’Estelle-Sarah Bulle ♥ 7/20 – Ceux qui ne peuvent pas mourir de Karine Martins ♥ 8/20 – Guenon de Pierre-Antoine Brossaud ♥ 9/20 – Mon Eden d’Hélène Duvar ♥ 10/20 – Deux fleurs en hiver de Delphine Pessin ♥ 11/20 – 31 lettres d’Elodie Wang ♥ 12/20 – Ciao Bianca de Vincent Villeminot ♥

 

 

Une réflexion sur “Ciao Bianca de Vincent Villeminot

  1. […] Lire & Vous 1. Premier arrêt avant l’avenir de Jo Witek 2. Un bruit sec et sonore de Jean M. Firdion  3. Tiny Pretty Things tome 1 de Sona Charaipotra et Dhonielle Clayton 4. Je ne voulais pas vous faire pleurer de Charlotte Monnier 5. Surf de Frédéric Boudet 6. Ceux qui ne peuvent pas mourir de Karine Martins 7.Guenon de Pierre-Antoine Brossaud 8. Mon Eden d’Hélène Duvar 9. Deux fleurs en hiver de Delphine Pessin 10. 31 lettres d’Elodie Wang 11. Ciao Bianca de Vincent Villeminot […]

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s