Throwback Thursday Livresque 2020#17

retour2

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je vous retrouve pour notre rendez-vous du jeudi : le Throwback Thursday Livresque. Si vous ne connaissez pas la définition de ce rendez-vous, le principe est simple :

Ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à vos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres ! Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus. Sauf exception de thème.

Vous pouvez retrouver tous les articles sur le blog de Carole, my-boOks.

Le thème de cette semaine est : combat

Voilà quelques semaines que je n’avais pas honoré ce rendez-vous du jeudi, et j’ai décidé de frapper fort pour mon retour. Ce roman jeunesse est écrit par une auteur dont j’apprécie tous les récits. Elle écrit de manière toujours très juste et touchante. Il s’agit dans celui-ci du combat de 4 adolescents pour survivre :

CVT_Le-Sel-de-Nos-Larmes_2203

 

Voici ce que j’en disais à l’époque :

Hiver 1945, la guerre fait rage en Allemagne. Les Russes approchent, obligeant les réfugiés à fuir vers la mer Baltique. Ils sont 4 adolescents. Ils ne se connaissaient pas avant ces terribles nuits sur la route. Ils vont apprendre à se faire confiance, à se sourire, à s’aimer pour ne plus jamais vouloir se séparer. Mais le destin a parfois des chemins sinueux et douloureux…

Il y a peu et tellement à dire sur ce magnifique roman. Ruta Sepetys oeuvre avec talent. Si chacun d’entre nous peut sans mal se retrouver poursuivi par la culpabilité, la peur, la honte ou le désir de vengeance, pouvons-nous être sûr que nous aurions le courage et la force qu’on réussi à déployer les personnages de ce roman ?
Avec des mots simples, des phrases en écho et des émotions partagées, Ruta Sepetys nous transmet à travers une page de l’Histoire méconnue, une formidable leçon. Peu importe son pays, sa langue ou son ennemi, dans la douleur et contre l’adversité, on est toujours plus fort quand on s’unit…

 

Et vous, avez-vous lu ce roman, connaissez-vous ce roman ?

A quoi pensez-vous quand on évoque ce thème ?

A la semaine prochaine…

 

 

 

7 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque 2020#17

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s