Élise ou la vraie vie de Claire Etcherelli

411cNQqFuGL._SX210_

Élise ou la vraie vie de Claire Etcherelli

Éditions Gallimard

Sortie le 05/01/1973

Note : 3/5


 

Élise vit avec sa grand-mère et son frère. Elle lui voue une profonde passion et lui accorde tout. Sans beaucoup d’argent, la famille vit sans joie ni lumière. Quand Élise le rejoint à Paris, c’est une tout autre vie qui l’attend. Les journées à l’usine, la fatigue et le corps lourd, la solitude et les nuits froides se succèdent. Jusqu’au jour où Arezki entre dans sa vie…

Élise ou la vraie vie… Mais quelle vie !! Que ce soit à Bordeaux ou à Paris, Élise semble à chaque fois bien seule. Les jours se suivent sans qu’aucune lumière, aucune chaleur n’entrent dans sa vie.

Ce roman de Claire Etcherelli est dans la sélection anniversaire des 68 premières fois. Datant de 1967, il est cependant pour moi une totale découverte.
C’est avec une écriture fluide et travaillée que l’auteur nous offre la solitude et les émois d’Elise, une femme dévouée et généreuse. Par amour pour son frère, elle accepte les dures journées à la chaîne, la chambre sans âme du foyer où elle loge et l’éloignement culpabilisant de sa grand-mère.

Quand elle se prend d’amitié, de tendresse puis d’amour pour Arezki, un algérien, elle apprend ce qu’est le racisme et la méchanceté, la honte et l’injustice. Elle ne sentira de chaleur que celle des rendez-vous secrets et des rencontres fugaces. Elle ne sera que seule et abandonnée…

Mais elle est aussi forte et courageuse. Élise ne connaîtra de la vie que la routine du quotidien et la peur du lendemain mais elle ne baissera la tête. Elle acceptera son destin et se lèvera chaque matin avec l’espoir d’un avenir plus serein…

Mutilée par ma vie rabougrie, par ma passion fraternelle et mes horizons bornés, ma sensualité bien vivante, et qui n’avait trouvé pour s’exprimer que ces contemplations nocturnes et les joies mystiques du renoncement, éclata à la chaleur de cette amitié secrète.

Merci aux 68 pour cette lecture mélancolique et dotée de sentiments forts et touchants…

 

logo68p

8 réflexions sur “Élise ou la vraie vie de Claire Etcherelli

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s