Bonjour à tous,
Aujourd’hui, je vous retrouve pour notre rendez-vous du jeudi : le Throwback Thursday Livresque. Si vous ne connaissez pas la définition de ce rendez-vous, le principe est simple :
Ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à vos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres ! Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus. Sauf exception de thème.
Vous pouvez retrouver tous les articles sur le blog de Carole, my-boOks.
Le thème de cette semaine est : un genre que vous lisez peu
Aujourd’hui, je vous présente un recueil de nouvelles. Il colle parfaitement au thème de la semaine, car c’est un genre que je lis peu. Ce qui est dommage, car en général, je passe toujours de bons moments avec ces histoires courtes… Celui-ci est particulièrement réussi !!
Voici ce que j’en disais à l’époque :
Samuel, Alex, Léon, Karim… Père, amant, vieillard, blessé, torturé… Des hommes dans un quotidien facile, tendu, fugace, solaire, triste… Des instants de vie pris sur le vif… Sans fard, sans masque… Et un recueil de nouvelles d’une grande intensité…
Je viens de refermer le livre de Pierre Théobald et je suis déjà nostalgique de ses personnages. Voilà une rencontre émouvante et forte, avec une écriture mais aussi et peut-être surtout, avec des hommes qui m’ont marqué.
Ils sont tous attachants, si vrais, si réels. Dans leur fragilité, comme dans leur charisme, Pierre Théobald nous offre des portraits d’hommes dans l’air du temps. On les croit forts, insensibles, pressés… Ils sont pourtant attentifs, doux et passionnés.
Un immense merci à NetGalley, aux Éditions JC Lattès et aux 68 premières fois pour ce coup de cœur…
Et vous, avez-vous lu ce roman, connaissez-vous ce roman ?
A quoi pensez-vous quand on évoque ce thème ?
A la semaine prochaine…
Je ne prends pas assez le temps d’en lire, mais j’aime beaucoup les nouvelles 🙂
Merci pour ce partage.
J’aimeAimé par 1 personne
Voilà c’est ça pour moi aussi, je ne prends pas le temps 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Idem que Light and Smell, je ne fais pas la démarche d’en lire, ou alors rarement. Je ne sais pas exactement ce qui me retient !
J’aimeAimé par 1 personne
Peut être parce que ça se lit plus calmement… moi c’est parfois ce qui me freine, ça ne se lit pas aussi rapidement que des chapitres 😉
J’aimeJ’aime
J’aime bien lire des nouvelles même si c’est un genre littéraire particulier et assez difficile pour un auteur. Je ne connaissais pas le livre Boys de Pierre Théobald mais ta chronique donne envie de le découvrir 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est un recueil moderne et très bien écrit 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connaissais pas ce rendez-vous mais je trouve que c’est une très bonne idée. Dans le même esprit, la semaine dernière en flânant dans une librairie, j’avais apprécié qu’ils mettent sur la table un ancien roman que j’avais particulièrement aimé, Terre des oublis de Duong Thu Huong.
J’aimeAimé par 1 personne
Comme toi, j’aime me souvenir de certaines anciennes lecture 😉
J’aimeJ’aime