Des bleus au cartable de Muriel Zürcher

3B37A401-5FA9-487F-8EE8-32A115B2B00E

Des bleus au cartable de Muriel Zürcher

Éditions Didier Jeunesse

Sortie le 18/03/2020

Note : 4/5


 

Lana, Zélie et Ralph font leur rentrée en 6ème. Zélie met tout en oeuvre pour faire partie des élèves populaires. Ralph veut aussi passer pour un gars cool. Et c’est malheureusement Lana qui en subira les conséquences… Comment faire tomber les masques ? Qui se cachent derrière ce garçon tyrannique, cette fille aveugle ou fragile ? Comment sortir des rôles qu’on a tant voulu tenir ?

Muriel Zürcher signe ici un roman jeunesse très réussi. le harcèlement scolaire est le thème central et il est habilement traité.
Les chapitres alternent entre 3 personnages, 3 façons d’appréhender et d’approcher le harcèlement.

Lana est l’élève qui centralise toutes les moqueries. Elle est la source de toutes les attentions. Surtout celles de Ralph. Lui c’est le garçon toujours entouré, qui organise des supers fêtes et aux côtés de qui il est bien de se montrer. Et puis, il y a Zélie. Elle est l’élève qui ne laisse jamais rien au hasard, une tenue, une attitude, des amies. Ce trio représente la victime, l’agresseur et le témoin aveugle…

Avec une écriture fluide et simple, des personnages auxquels on s’attache facilement, ce roman constitue une approche juste sur un problème souvent passé sous silence.
La force de la parole, le courage des mots, et la priorité à la vérité… Voici les seuls maîtres que les enfants devraient suivre…

Un grand merci à NetGalley et aux Éditions Didier Jeunesse pour leur confiance.

 

 

young adult 9

1/20 – Premier arrêt avant l’avenir de Jo Witek ♥ 2/20 – Un bruit sec et sonore de Jean M. Firdion ♥ 3/20 – Tiny Pretty Things tome 1 de Sona Charaipotra et Dhonielle Clayton ♥ 4/20 – Je ne voulais pas vous faire pleurer de Charlotte Monnier ♥ 5/20 – Surf de Frédéric Boudet ♥ 6/20 – Les fantômes d’Issa d’Estelle-Sarah Bulle ♥ 7/20 – Ceux qui ne peuvent pas mourir de Karine Martins ♥ 8/20 – Guenon de Pierre-Antoine Brossaud ♥ 9/20 – Mon Eden d’Hélène Duvar ♥ 10/20 – Deux fleurs en hiver de Delphine Pessin ♥ 11/20 – 31 lettres d’Elodie Wang ♥ 12/20 – Ciao Bianca de Vincent Villeminot ♥ 13/20 – Ogresse d’Aylin Maço  ♥ 14/20 – Je ne suis pas un héros de Sophie Adriansen ♥ 15/20 – La photo de la brasserie de jeanne Taboni Misérazzi ♥ 16/20 – Des bleus au cartable de Muriel Zürcher ♥

 

 

5 réflexions sur “Des bleus au cartable de Muriel Zürcher

  1. […] Lire & Vous 1. Premier arrêt avant l’avenir de Jo Witek 2. Un bruit sec et sonore de Jean M. Firdion  3. Tiny Pretty Things tome 1 de Sona Charaipotra et Dhonielle Clayton 4. Je ne voulais pas vous faire pleurer de Charlotte Monnier 5. Surf de Frédéric Boudet 6. Ceux qui ne peuvent pas mourir de Karine Martins 7. Guenon de Pierre-Antoine Brossaud 8. Mon Eden d’Hélène Duvar 9. Deux fleurs en hiver de Delphine Pessin 10. 31 lettres d’Elodie Wang 11. Ciao Bianca de Vincent Villeminot 12. Ogresse de Aylin Manço 13. Je ne suis pas un héros de Sophie Adriansen 14. La photo de la brasserie de jeanne Taboni Misérazzi 15. Des bleus au cartable de Muriel Zürcher […]

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s