Ce qu’il faut de nuit de Laurent Petitmangin

Ce qu’il faut de nuit de Laurent Petitmangin

Editions La Manufacture de livres

Sortie le 20/08/2020

Note : 4/5


Un père et ses fils… Un homme seul face à ses garçons qui grandissent, qui cherchent leur chemin, parfois de manière chaotique. Dans ce petit cercle familial, les relations ont été tendres, voire fusionnelles, mais elles sont maintenant plus tendues, voire très froides. Parce qu’un père dépassé ne sait pas comment parler. Parce qu’un aîné perdu ne sait pas comment s’exprimer. Parce que la douleur, la tristesse et l’ennui ne sont pas souvent de bons alliés…

Ce premier roman est juste une petite perle.
Sans trop en dire, pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte, cette histoire est belle…

Le narrateur a perdu sa femme, la moman, est se retrouve donc à gérer ses deux garçons. Ils sont calmes, tranquilles, ils aident à la maison, ils ne font pas de bêtises. Mais en grandissant, l’aîné voit ses fréquentations changées, ainsi que ses passes temps. Mais il reste présent à la maison, pour son père et surtout auprès de son petit frère.
Les mésententes et les différences sont de plus en plus claires, mais aussi de plus en plus sous entendues, repoussées dans les coins sombres.

Le père ne parle plus à son aîné. Il ne lui fait aucun reproche, ne hausse pas trop la voix non plus. Au contraire, il n’ouvre plus la bouche, ne communique plus. De minuscules, la honte et les blessures deviennent des gouffres. Et lorsque le point de non retour est atteint, c’est toute une famille qui éclate…

Laurent Petitmangin signe ici un roman poignant, d’une rare justesse. Le narrateur est un homme blessé mais qui pourtant dégage une grande force, et surtout un réelle admiration. L’écriture percutante va à l’essentiel, sans fioritures, sans émotions déplacées. On fonce dans le mur, le cœur battant, les mains enlacées à celles de Fus, de Gillou et de leur père. Et on ne voudrait jamais les lâcher…

8 réflexions sur “Ce qu’il faut de nuit de Laurent Petitmangin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s