
Une femme juste de Jean-Guy Soumy
Editions Les Presses de la cité
Sortie le 10/09/2020
Note : 3/5
Lorsque Blanche remarque une R5 garée devant chez elle, une silhouette frêle au volant, elle est loin de se douter que c’est une toute une partie du passé qui refait surface. Cette jeune fille, qu’elle va apprendre à découvrir, à aimer et à protéger, est la fille d’Hélène, une des enfants que Banche a caché des nazis pendant la guerre. Pourquoi Pauline semble-t-elle si perdue ? Et si blessée ? Pourquoi Hélène n’a jamais évoqué son enfance, ses racines, et son difficile chemin vers la liberté ? Autant de questions auxquelles Blanche devra répondre, affrontant une fois encore les douleurs du passé…
La guerre nous a volé notre insouciance. Moi aussi, je me méfie des moments de bonheur.
Jean-Guy Soumy est un auteur que j’apprécie beaucoup. Avec ce roman, il attire une fois encore notre attention sur des faits historiques, des réalités de notre Histoire qui ne peuvent laisser indifférent.
Toute en douceur et en pudeur, il évoque ces hommes et ces femmes qui ont risqué leur vie pour sauver celles d’enfants juifs, coupés de leur famille, orphelins et sans racines. Ces Justes, qui ont tenté d’illuminer les jours sombres de cette guerre sans âme.
L’histoire de Blanche, Hélène et Pauline pose également parfaitement ce sentiment de culpabilité qu’éprouve les survivants. Cette peur du lendemain, où tout peut basculer. Ce besoin ancré au fond du ventre, de ne s’attacher à rien, pour ne pas souffrir de la perte.
Votre génération oublie que la guerre a détruit aussi les survivants.
Un roman sur les liens qui se tissent, qui se défont et qui se resserrent…
Merci à NetGalley et aux Editions Les Presses de la cité pour leur confiance…
Un roman tout en pudeur, au vue de ce que tu en dis.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est exactement ça, de la pudeur et de la tendresse…
J’aimeAimé par 1 personne
Un roman que j’ai apprécié également. L’auteur dresse de beaux portraits de femmes, droites, courageuses, des battantes. Un roman qui rappelle que le devoir de Mémoire se doit d’être toujours présent…
J’aimeAimé par 1 personne
Effectivement, cet auteur dresse de très beaux portraits de femmes… même si celui-ci m’a semblé un peu plus « léger » dans la façon dont il l’a traité…
J’aimeAimé par 1 personne
C’était le premier roman que je lisais de cet auteur, je n’ai pas d’autre point de comparaison mais je vois ce que tu veux dire par « léger » et partage ton avis.
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Ton (Ta) meilleur(e) ami(e) est : Une femme juste de Jean-Guy Soumy […]
J’aimeJ’aime