
Aline et les hommes de guerre de Karine Silla
Editions l’Observatoire
Sortie le 19/08/2020
Note : 4/5
Aline Sitoé Diatta est la reine de Casamance. Messager de Dieu, elle entend sa voix qui lui demande de sauver son peuple. Elle ne veut que paix et liberté pour les Diolas, ce peuple d’Afrique que les colons portugais puis français ont cherché à faire plier. Elle n’est pourtant qu’une toute jeune fille, aux lourdes responsabilités, porteuse de force et d’espoir…
Nous sommes à la fois si seuls et si nombreux. L’âme est un réceptacle de toutes les générations confondues.
On ne peut qu’être à la fois touché et transporté par le récit lyrique, poétique et fluide de Karine Silla.
Au cœur d’une Afrique tournée vers la terre, la communication avec les esprits et le respect de la nature, on ressent toute l’injustice que combat Aline.
Alors que son peuple meurt, écrasé par la volonté des colons, elle se lève et fait entendre sa voix. Pacifique, elle ne veut que la paix et vivre de nouveau avec leur croyance et leur rite.
Oubliée de l’Histoire, cette jeune femme courageuse et charismatique ouvrira le chemin vers une indépendance et une liberté méritées…
Nous sommes tous à la fois dominants ou dominés, et parfois, quand elles sont prolongées au-delà d’une simple bataille, certaines dominations laissent derrière elles des blessures qui mettent des siècles et des siècles à guérir. C’est le cas pour une partie de mon peuple, qui a vécu le premier génocide du XXème siècle.
Un très bon et beau roman qui devrait pouvoir bénéficier de toute la chaleur et la foi d’Aline, une lumière parmi les ombres…
Chaque instant compte, remplis-le avec joie et courage parce que la vie, quelle que soit sa durée, doit être entreprise comme un long projet qui continuera au-delà de nous.
J’ai lu plusieurs chroniques très élogieuses de ce livre. Je note ! Merci pour cette belle présentation.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai souvent pensé aux épopées de Laurent Gaudé en lisant ce roman… forcément, il m’a emporté !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Quelle photo de couverture.
J’aimeAimé par 1 personne
Tout un personnage en effet !!
J’aimeAimé par 1 personne