Bénie soit Sixtine de Maëlys Adhémar

Bénie soir Sixtine de Maëlys Adhémar

Editions Juillard

Sortie le 20/08/2020

Note : 4/5


Fière de ses convictions, sûre de sa foi, forte de son amour pour Dieu, Sixtine est une jeune fille qui a l’avenir devant elle. Issue d’une famille catholique, pratiquante, elle prie, se confesse et redouble d’efforts pour être pure. Quand elle rencontre Pierre-Louis, elle est bien loin de s’imaginer que sa vie sera rythmée par des règles strictes, des obligations absurdes et des devoirs contraints. La naissance de son fils va ouvrir les yeux de Sixtine et lui donner la force de penser par elle-même… Mais à quel prix ?

Maylis Adhémar signe avec Bénie soit Sixtine un premier roman plus que réussi…

Tout comme la vie de l’héroïne, l’histoire commence plutôt « tranquillement ». On découvre la foi et la vie pieuse de Sixtine, on se plaît à croire comme elle qu’elle a trouvé l’amour.

Mais la vie rêvée tourne vite au cauchemar. Et c’est sous les yeux de Sixtine, tout aussi abasourdi qu’elle, que le monde des fondamentalistes chrétiens s’ouvre à nous. Un univers de haine, de violence, de brutalités et de rejets dans la plus stricte adoration de Dieu.

Dans ce milieu proche de l’extrême-droite, Sixtine est perdue. Elle étouffe mais ne sait pas comment imposer ses idées, ses envies. C’est jusqu’au prénom de son enfant qu’on lui vole ses propres choix.

Alors Sixtine va lutter… Chaque jour, elle avancera vers sa liberté. Elle se coupe de sa famille pour retrouver un nouveau souffle et vivre, enfin…

Un grand merci à NetGalley et aux Éditions Julliard pour ce roman bouleversant et addictif, qui nous ouvre les yeux sur les rigidités des croyants fondamentalistes, quelque soit finalement le Dieu qu’ils prient…

6 réflexions sur “Bénie soit Sixtine de Maëlys Adhémar

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s