Mademoiselle Papillon d’Alia Cardyn

Mademoiselle Papillon d’Alia Cardyn

Editions Robert Laffont

Sortie le 15/10/2020

Note : 4/5


Je tiens tout d’abord à remercier Babelio et les Editions Robert Laffont pour leur confiance.

Gabrielle est infirmière en néonatalogie. Depuis plusieurs années, elle s’occupe de grands prématurés. La fatigue et la démotivation embrouillent ses journées, ses nuits et ses temps de repos. Elle n’a plus le goût aux petits bonheurs simples, même son chalet et le nouveau voisin sur sa terrasse n’éveillent en elle le moindre frémissement. Lorsque sa mère lui donne à lire son dernier manuscrit, elle découvre Mademoiselle Papillon et sa vie d’infirmière de guerre. C’est alors qu’un lien étroit se tisse entre ces deux femmes pour qui le don de soi est une seconde nature…

Je connaissais Alia Cardyn pour avoir déjà lu Une vie à t’attendre.
Une fois encore, elle nous offre une très belle histoire, pleine de douceur et de force. deux portraits de femmes fragilisées par la vie, mais qui ne s’apitoient pas sur leur sort.

Avec une écriture toute en fluidité, Alia Cardyn alterne les époques et nous entraine dans le quotidien de deux mondes bien différents : la salle 79 et les couveuses de Gabrielle, l’abbaye de Valloires et les petits protégés de Thérèse. Deux univers qui se rejoignent dans la combativité, le courage et l’espoir.

Mademoiselle Papillon est un roman prenant et émouvant, qui nous rappelle combien la vie est précieuse et qu’une main tendue est toujours plus solide qu’un combat solitaire…


Ils en parlent aussi : 

La bibliothèque de Juju ♦ The Eden of Books ♦ Au fil de l’histoire ♦ A la page des livres ♦ Domi C Lire ♦ Orlane & books

3 réflexions sur “Mademoiselle Papillon d’Alia Cardyn

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s