
Preuve d’amitié de Chantal Milman
Editions L’Archipel
Sortie le 20/08/2020
Note : 2.5/5
Mylène est une jeune fille joyeuse, une petite parisienne à qui rien ne manque. de sa mère africaine, elle porte les images d’un pays coloré et vivant. de son père français, elle apprend la philosophie et les grands débats. de ce couple mixte, elle multiplie les origines et les cultures. A 18 ans, Mylène sort presque indemne d’un accident domestique. Les cicatrices seront pour elle la marque de ce mal-être qui s’installe doucement, insidieusement…
Ce premier roman de Chantal Milman avait tout pour me plaire. Pourtant aujourd’hui encore, après quelques jours, j’ai du mal à m’expliquer ma déception…
Il est évident pour moi que le ton froid, journalistique, de l’auteur ne pousse pas à s’émouvoir. Je ne suis pas arrivée à éprouver de la tendresse, même juste un peu de sympathie pour Mylène. Les mots, les silences, les non-dits sont autant de traumatismes qui devraient nous toucher… mais pour moi, cette lecture a été longue et laborieuse…
Merci à NetGalley et aux Éditions Écriture pour leur confiance…
Ils en parlent aussi :
Analire ♦
Donc, pas trop envie d’essayer de lire ce roman. J’aime les chroniques qui disent ce qui est, sans détour inutile.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est dommage mais effectivement, je ne conseille pas sa lecture… C’est un premier roman, elle peut encore nous surprendre !
J’aimeJ’aime