Le sanctuaire de Laurine Roux

Le sanctuaire de Laurine Roux

Les Editions du sonneur

Sortie le 13/08/2020

Note : 4/5


 

Au sanctuaire, un lieu isolé au milieu des bois, Gemma vit avec sa sœur et ses parents. Un virus transmis par les volatiles aurait décimé toute la population. Il a donc fallu s’adapter… Si Gemma se fond dans son environnement, c’est un peu plus difficile pour June, sa sœur, et Alexandra, sa mère, qui toutes deux se remémorent leur vie d’avant… Le père au contraire, veut tirer un trait sur le passé et faire de ses filles des guerrières…

Après Une immense sensation de calme, Laurine Roux nous entraine une fois encore dans les étendues de terres, de forêts, au creux des grottes et des montagnes.
En suivant les traces de Gemma, on sent toute la puissance de cette nature qui entoure la famille, leur isolement, leur force aussi.
Chacun s’adapte à sa façon, avec courage. Parfois, la solitude et la nostalgie prennent le pas sur un présent rythmé par les saisons. Une chanson, un souvenir, une histoire… La voix d’Alexandra berce ses filles entre passé et présent, entre le monde d’avant et cette cabane qui les abrite aujourd’hui.

Notre avenir est ici, dans cet asile de verdure, l’azur en cuirasse.

Mais quand le doute s’immisce dans le quotidien de Gemma, tout vacille. Et si son père ne disait pas tout ? Et si les frontières du sanctuaire pouvaient être dépassées ? Et si la vie n’était pas que celle qu’on lui imposait ?
Dans les yeux de ce grand aigle, Gemma y voit la liberté… Et elle ira jusqu’au bout. Malgré le père, sa violence et ses certitudes.

Laurine Roux nous enchante et nous glace. Avec une écriture poétique, sensuelle et parfaitement maitrisée, elle nous questionne sur l’amour qui étouffe, qui enferme, et cette nature qui libère… Gloria !

6 réflexions sur “Le sanctuaire de Laurine Roux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s