
Le Mal-épris de Bénédicte Soymier
Editions Calmann Lévy
Sortie le 06/01/2021
Note : 4/5
Paul est un homme qui n’a rien pour lui. Un physique disgracieux, une personnalité plutôt renfermée et peu enclin à aller vers les autres, il mène une vie étriquée entre son poste à la banque et ses soirées solitaires. Quand Mylène emménage dans l’appartement d’à côté, Paul se prend de passion pour cette jeune fille. Comme envoûté, il imagine, il rêve d’une vie à deux… Mais cette idylle ne dure pas et Paul en sort brisé. Quand Angélique entre dans sa vie, Paul n’est que douleur, jalousie et frustration… de quoi le faire basculer dans un monde qu’il connaît bien mais qu’il tente de rejeter…
Le pathos, les plaintes et les reproches ne riment à rien, ne réparent pas et ne rendent pas.
J’ai tourné la dernière page du Mal-épris avec une sensation à la fois de soulagement et de tristesse. Soulagement car j’ai lu l’histoire de Paul le souffle court, la nausée au bord des lèvres et la rage au ventre. Mais c’est déjà avec nostalgie et beaucoup de tendresse que je caresse le souvenir d’Angélique, cette lumière timide et vacillante dans l’obscurité.
L’amour s’arrime au respect des idées, des couleurs et des différences.
Bénédicte Soymier signe un premier roman parfaitement maîtrisé. Elle n’esquive aucune difficulté : le sujet n’a rien d’original mais son point de vue est percutant, dérangeant, questionnant. Ses mots sont justes, choisis. Ils sonnent, frappent et apaisent.
Paul est un homme brisé mais rien ne l’excuse. Il est responsable. Angélique est une femme généreuse. Rien ne l’accuse. Ils sont pourtant liés. Ils auraient pu se soutenir, se consoler et peut-être panser leur blessure. Mais il n’en est rien… Découvrez leur histoire. Pleurez, souriez, compatissez… L’indifférence n’a pas sa place ici…
Merci à NetGalley et aux éditions Calmann Lévy pour leur confiance…
Un sujet difficile, douloureux pour un roman qui ne doit pas laisser indifférent. Merci pour ce joli partage Audrey 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
C’est extrêmement bien écrit en tout cas !!
J’aimeAimé par 2 personnes
Je n’en doute pas Audrey 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
je l’ai noté j’ai vu plusieurs chroniques qui étaient « favorables » j’aime lire un livre sur ce thème de temps en temps 🙂
le titre est déjà une tentation en lui-même 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Il est vraiment bien écrit et le point de vue est déroutant 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ta très belle chronique de mon roman Audrey 🙏☺️
J’aimeAimé par 1 personne
Oh c’est moi qui te remercie !! Tu écris tellement bien !!! Ton histoire m’a remué et elle me restera longtemps en mémoire… 💕
J’aimeAimé par 1 personne
♥️⭐️♥️⭐️♥️
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne serais pas allée de moi-même vers ce livre mais ton avis me donne très envie ! Ce livre a l’air percutant et qui n’a pas peur des mots. Je le note !
J’aimeAimé par 2 personnes
Je ne veux pas trop en dire, pour que la découverte soit aussi percutante que la mienne, mais je ne peux que pousser à l’ouvrir !!
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai trouvé que ce roman sonnait juste, le traitement du sujet rappelle que la violence peut toucher des gens « lambdas » mais qu’elle est inexcusable…
J’aimeAimé par 1 personne
C’est exactement ça : il sonne juste !
J’aimeAimé par 2 personnes
Tu en parles avec beaucoup de justesse et de sensibilité.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !! J’espère qu’il ira loin !!
J’aimeJ’aime
Cet homme parait vraiment profondément brisé….
J’aimeAimé par 2 personnes
Oui il l’est. Et peut être encore plus quand il comprend à quel point…
J’aimeAimé par 2 personnes
[…] Le mal-épris de Bénédicte Soymier […]
J’aimeJ’aime