Le mal-épris de Bénédicte Soymier

Le Mal-épris de Bénédicte Soymier

Editions Calmann Lévy

Sortie le 06/01/2021

Note : 4/5


 

Paul est un homme qui n’a rien pour lui. Un physique disgracieux, une personnalité plutôt renfermée et peu enclin à aller vers les autres, il mène une vie étriquée entre son poste à la banque et ses soirées solitaires. Quand Mylène emménage dans l’appartement d’à côté, Paul se prend de passion pour cette jeune fille. Comme envoûté, il imagine, il rêve d’une vie à deux… Mais cette idylle ne dure pas et Paul en sort brisé. Quand Angélique entre dans sa vie, Paul n’est que douleur, jalousie et frustration… de quoi le faire basculer dans un monde qu’il connaît bien mais qu’il tente de rejeter…

Le pathos, les plaintes et les reproches ne riment à rien, ne réparent pas et ne rendent pas.

J’ai tourné la dernière page du Mal-épris avec une sensation à la fois de soulagement et de tristesse. Soulagement car j’ai lu l’histoire de Paul le souffle court, la nausée au bord des lèvres et la rage au ventre. Mais c’est déjà avec nostalgie et beaucoup de tendresse que je caresse le souvenir d’Angélique, cette lumière timide et vacillante dans l’obscurité.

L’amour s’arrime au respect des idées, des couleurs et des différences.

Bénédicte Soymier signe un premier roman parfaitement maîtrisé. Elle n’esquive aucune difficulté : le sujet n’a rien d’original mais son point de vue est percutant, dérangeant, questionnant. Ses mots sont justes, choisis. Ils sonnent, frappent et apaisent.


Paul est un homme brisé mais rien ne l’excuse. Il est responsable. Angélique est une femme généreuse. Rien ne l’accuse. Ils sont pourtant liés. Ils auraient pu se soutenir, se consoler et peut-être panser leur blessure. Mais il n’en est rien… Découvrez leur histoire. Pleurez, souriez, compatissez… L’indifférence n’a pas sa place ici…


Merci à NetGalley et aux éditions Calmann Lévy pour leur confiance…

16 réflexions sur “Le mal-épris de Bénédicte Soymier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s