Alabama 1963 de Ludovic Manchette et Christian Niemiec

Alabama 1963 de Ludovic Manchette et Christian Niemiec

Edition le cherche midi

Sortie le 20/08/2020

Note : 4/5



Alabama, 1963. Les journées d’été sont chaudes et étouffantes à Birmingham. Gloria n’en finit pas de ranger, laver, éponger… C’est une des nombreuses femmes noires à travailler au service des riches épouses blanches. Même si elle est habituée à être mal traitée, non respectée, humiliée, elle ne peut accepter que la ville ne s’émeuve pas de la mort de fillettes de couleur. En effet, depuis quelques semaines, les petites filles disparaissent et leur corps est retrouvé sans vie. Quand elle fait la connaissance de Bud, un détective en charge de l’enquête, elle ne se doute pas que sa vie va en être totalement chamboulée…

Dans ce premier roman, on sourit et on pleure, on déteste et on s’attendrit, on doute et on se questionne.

L’histoire pourrait être plutôt banale. Une petite ville des Etats-Unis, qui a beaucoup de mal à accepter la déségrégation, ne voit pas un tueur de fillettes noires comme véritablement menaçant. Un président assassiné plus tard, un KKK virulent qui brûle une croix devant une fenêtre et des policiers racistes, et voilà que le rythme s’accélère.
Cette plongée dans l’Amérique nous renvoie des épisodes sombres et violents. le roman éclaire encore sur la haine et la bêtise humaine. Mais les auteurs ont eu la très bonne idée de mettre sur notre chemin 2 personnages que tout oppose mais qui force la tendresse. Gloria et Bud brave tous les regards et les âmes offusquées pour sauver les fillettes des griffes du tueur.

Si vous ouvrez Alabama 1963, vous êtes assurés de passer un très bon moment de lecture. Puisse ce duo improbable en inspirer beaucoup…

6 réflexions sur “Alabama 1963 de Ludovic Manchette et Christian Niemiec

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s