Le Doorman de Madeleine Assas

Le Doorman de Madeleine Assas

Édition Actes Sud

Sortie le 03/02/2021

Note : 3.5/5


Je vous présente Raymond. Mais ne l’appelez pas comme ça, il préfère Ray. Il est né en Algérie, à Oran, mais sa ville de cœur est New York. Quand il débarque dans ce nouveau monde, il tombe sous le charme de ses rues, de son énergie et il arpentera pendant le reste de sa vie les quartiers New Yorkais. Suivez-le, c’est un voyage extraordinaire…

En ces périodes où se mouvoir hors de son petit périmètre est malheureusement compromis, se glisser sous un plaid avec ce premier roman en mains est gage de voyage…
Et pas n’importe où !! Que vous connaissiez ou non cette ville-monde qu’est New York, la lecture et le dépaysement sont fabuleux.

Bien sûr, tout tient dans les yeux et l’âme de Ray. Cet homme solitaire et généreux a appris, tout au long de ses longues années en tant que doorman d’un grand immeuble de Park Avenue, a être discret et chaleureux. Il sait où est sa place, sans trop en faire, sans condescendance. Il nous entraîne avec lui, nous laissant toute la liberté de nous émerveiller…

Si le gène du voyage existe, il a gagné depuis la nuit de mes temps mes cellules et continue de croître en moi sous diverses variations. Enchantement ou nausée, émerveillement ou dégoût, il est la source de ma vitalité, de mes pas dans ce monde. Il est la nourriture première de mon instinct, de mes impulsions et a marqué de son empreinte toutes mes décisions, quelles qu’elles fussent.

Merci Ray… merci pour cette balade poétique et tendre. Merci pour ces mots qui adoucissent et illuminent un quotidien parfois un peu gris. Et merci de nous laisser espérer qu’un ailleurs existe encore…

A la fine équipe des 68, merci pour cette découverte dépaysante et apaisante !


#8-22 Sélection 2021 des 68 premières fois

 

5 réflexions sur “Le Doorman de Madeleine Assas

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s