L’amour au temps des éléphants d’Ariane Bois

L’amour au temps des éléphants d’Ariane Bois

Editions Belfond

Sortie le 14/01/2021

Note : 3.5/5


En 1916, dans le Tennessee, la vie n’a rien de simple. Arabella est une jeune fille emplie de liberté, en proie avec la sévérité de son père. Jérémy ne veut rien d’autre que devenir journaliste alors que son père rêve de le voir reprendre l’entreprise familiale. Kid lui, se bat contre le racisme et la haine qu’on voue aux gens de couleur comme lui. Et puis il y a Mary, cette éléphante que des idiots ont décidé d’abattre devant une foule en liesse… Cette injustice va nouer des liens invisibles entre chacun des membres de ce trio et les mener jusqu’au Kenya…

Aujourd’hui, chéri, tu as vu la haine. Elle court vite, crois-moi.


D’Arianne Bois je connaissais L’île aux enfants, roman lu et fortement apprécié à sa sortie . C’est donc avec confiance que j’ai ouvert L’amour au temps des éléphants. Et j’ai bien fait !

J’ai beaucoup aimé la construction du roman. La première partie nous fait découvrir les personnages du trio, alors séparés et sans lien concret. Chacun évolue dans un univers qui le bâillonne, qui l’oppresse. ils savent intimement que leur place est ailleurs… Mais ils mettront quelques années avant de se trouver.

Dans la seconde partie du roman, chacun a compris que leur propre liberté passe par une aventure qui les dépasse. un projet totalement fou : celui de remettre en liberté une éléphante de cirque.
Car oui, le roman tourne autour de ces grands pachydermes. On les apprivoise au fil des pages et on finit par partager le destin d’Arabella, Jérémy et Kid. Leur vie ne sera pas de tout repos, leur relation parfois tendue et les grands espaces du Kenya ne suffiront pas à apaiser leur peine. Mais ils vivront la vie qu’ils ont choisi, brisant leur chaîne en même temps que celles des éléphants…

Un grand merci à NetGalley et aux Editions Belfond pour leur confiance…

4 réflexions sur “L’amour au temps des éléphants d’Ariane Bois

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s