Avant elle de Johanna Krawczyk

Avant elle de Johanna Krawczyk

Editions Héloïse d’Ormesson

Sortie le 21/01/2021

Note : 4.5/5


Carmen a perdu sa mère quand elle avait 11 ans. A 36 ans, elle a perdu son père il y a un peu plus d’un an. Elle vit comme en dehors d’elle-même depuis qu’ils ne sont plus là. Originaires d’Argentine, ni l’un ni l’autre n’a trouvé les mots et le courage pour expliquer l’avant. Leur vie a commencer à Paris, bien des années plus tard. Mais tous ces silences pèsent à Carmen. Et quand elle découvre un matin, le box que son père louait depuis des années, avec un simple bureau et une clef à l’intérieur, elle imagine que tout va s’éclairer… Les mots sont bien là, à sa portée, mais la vérité est parfois plus anéantissante que les mystères…

Le mystère de mes origines avait fait de moi une affabulatrice, une pauvre fille qui avait remplacé les silences par une fiction à son goût. 

Quel premier roman !! Johanne Krawczyk maitrise à la perfection son histoire, ses personnages, la construction de son récit et l’émotion grandissante tout au long des pages.

Elle, c’est la dictature argentine. Et c’est bien autour d’elle que tout se joue, tout se noue et tout se délie. Carmen vit avec ces fantômes, ceux laissés là-bas. Elle a espéré tout au long de sa vie que son père se confie, qu’il puisse lui expliquer ce qu’il a abandonné dans son pays…

Mais Carmen ne se doute pas de ce qu’elle va découvrir. Alors qu’elle croit soigner ses blessures, colmater la plaie, elle va sombrer dans le gouffre de l’inhumanité. Courageuse, elle ira au bout de sa quête, mais en y laissant un peu d’elle-même.

Qu’ils t’enseignent l’importance du combat, pour toujours privilégier l’humanité à la haine.

Ce roman est un cri. Un cri d’amour d’une petite fille à son père, qui ne sait plus qui il est, qui elle est. Un cri de rage d’une femme à un bourreau, qui a fait taire les silences. Un cri du cœur d’un corps à qui on a menti et qui cherche un souffle de vérité…

Merci aux 68 premières fois pour cette lecture bouleversante, foudroyante et poignante.


#9-22 Sélection 2021 des 68 premières fois

 

6 réflexions sur “Avant elle de Johanna Krawczyk

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s