Le chant de la rivière de Hannah Richell

Le chant de la rivière de Hannah Richell

Editions Belfond

Sortie le 04/03/2021

Note : 4/5


 

Quand Lucy annonce à sa famille qu’elle va se marier dans quelques jours, personne ne s’étonne vraiment. Elle a toujours la plus spontanée des 3 sœurs Sorrell. Mais quand elle demande à chacun de faire des efforts pour que ce mariage se déroule dans la joie et la sérénité, les choses deviennent plus compliquées. Il y a quelques années, Margot la cadette, a mis le feu à la grange de sa mère, écrivain à succès, anéantissant sa famille mais aussi le dernier manuscrit de Kit. Pourquoi ne s’est-elle jamais expliquée ? Cette réunion de famille serait-elle la bonne occasion pour pardonner…

Hannah Richell signe ici un très beau roman. C’est une histoire de famille, de secrets, de silences et de pardons comme savent bien les écrire les auteurs anglais.

Le roman commence avec un rythme plutôt lent. On découvre les 3 sœurs Sorrell, leur père et leur étonnante mère. Qu’on déteste un peu d’ailleurs ! Toute à l’écriture de sa saga, elle en oublie la chaleur d’une mère, son attention et son écoute. Ses trois filles sont unies, et joue à leur père un amour sans borne. Mais quand celui-ci quitte la maison, c’est leur monde qui vacille.
On comprend assez vite que Margot, toujours en colère et souvent imprévisible, porte en elle un secret qui l’empêche de vivre, de respirer, d’être heureuse…

La suite du roman est plus rythmée. Et c’est à ce moment là que j’ai vraiment apprécié ma lecture… Les personnages deviennent beaucoup plus attachants et on se laisse porter par leur histoire.

C’est le cœur serré qu’on quitte Windfalls et ces femmes courageuses, qui affrontent la vie et ses tourments. Une très belle histoire sur la nécessité de mettre des mots sur ces blessures, pour qu’elles cicatrisent et pour ne pas laisser les autres sur le côté du chemin. Faire face à ses démons est souvent moins insurmontable quand on a une épaule sur laquelle s’appuyer…

Merci à NetGalley et aux Éditions Belfond pour leur confiance…

4 réflexions sur “Le chant de la rivière de Hannah Richell

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s