De feu et d’or de Jacqueline Woodson

De feu et d’or de Jacqueline Woodson

Editions Stock

Sortie le 10/03/2021

Note : 4/5


 

Melody fête ses 16 ans. Entourée de sa famille, de ses amis, elle descend l’escalier, les yeux pétillants et l’esprit libre. L’air est rempli d’amour, de doux souvenirs, des fantômes du passé, mais dans l’ombre, flottent aussi les silences, la solitude et les abandons…

Jacqueline Woodson signe avec De feu et d’or un très juste roman polyphonique. Les voix se coupent, se chevauchent et se répondent, formant une histoire de famille émouvante.

Est-ce que ça paraît dingue de dire que dès que je l’ai aperçue, le monde m’a semblé avoir un ordre dont j’ignorais l’existence ?


Dans l’Amérique des années 20, la ségrégation est encore bien présente. C’est le point de départ de notre voyage. Aux côtés de Sabe et du drame de Tulsa… Aux côtés de Po’Boy, son grand amour…
Et c’est la voix d’Iris qui s’élève. Enceinte à 15 ans, elle veut garder cet enfant. Même si elle n’est pas amoureuse d’Ambrey, même si elle veut aller à l’université… Et Melody entre dans leur vie à tous. Et cet enfant déclenchera autant d’amour que de rejet…

Sa graine, ce cri dans la nuit, cette enfant du regret.


Des chapitres courts, des phrases saccadées, Jacqueline Woodson sait comment nous accrocher à ses mots. Une écriture toute en finesse, en silences, qui nous touche et nous émeut. Une histoire de famille, de vies, de regrets et de rêves… Des amours fulgurants, profonds et nostalgiques…

Merci à NetGalley et aux Éditions Stock pour leur confiance…

7 réflexions sur “De feu et d’or de Jacqueline Woodson

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s