Une toute petite minute de Laurence Peyrin

Une toute petite minute de Laurence Peyrin

Editions Calmann Levy

Sortie le 21/04/2021

Note : 5/5


 

A 17 ans, Madeline a commis l’irréparable : elle a tué sa meilleure amie. Aucun doute possible, elles étaient toutes les deux enfermées dans la salle de bain de leur ami, Dylan. Que s’est-il passé cette nuit là ? Madeline restera muette sur les raisons de son geste. Coupable, Madeline va écoper de 20 ans de prison. Enfermée au centre de détention de Bedford Hills, elle rejettera toutes les demandes de conditionnelles proposées par son avocat. Elle veut purger sa peine, payer de sa jeunesse la mort d’Estrella… Quand à 37 elle revient à la vie, le monde extérieur ne l’a pas attendu. Elle a tant de choses à découvrir, qui l’attirent autant qui la terrifient…

Elle avait préjugé de son aptitude à la vie.


Je l’ai toujours clamé haut et fort, depuis Zelda Zonk qui m’accompagne chaque jour, que si vous n’avez jamais lu Laurence Peyrin c’est qu’il manque quelque chose à votre histoire de lecteur…

Ici, dans cette toute petite minute, Laurence Peyrin excelle encore. Totalement conquise par son écriture, elle nous entraîne dans son univers, aux côtés d’une héroïne bouleversante. Madeline est une adolescente au début du roman mais ses 20 ans de prison en font un être à part.
Si elle connaît la dure vie des incarcérées, les cohabitations hasardeuses en cellule, les détenues et leur passé, le monde extérieur est une découverte. Mais Madeline va s’accrocher, se protéger et enfin accepter d’être en vie…

Suffisait-il qu’on ne parle pas des choses pour qu’elles n’aient jamais existé ?


Une toute petite minute prouve, même si cela n’était plus nécessaire, l’immense talent de conteuse de Laurence Peyrin. Un roman aux mots justes, forts et émouvants… À cette rédemption fragile et nécessaire pour avancer, pour se pardonner et pour briller encore un peu dans le ciel étoilé…

5 réflexions sur “Une toute petite minute de Laurence Peyrin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s