
Comme des bêtes de Violaine Bérot
Editions Buchet Chastel
Sortie le 01/04/2021
Note : 5/5
Mariette et son fils vivent au dessus d’Ourdouch, un petit village de montagne. Isolés, à l’écart de tous, Mariette a choisit de vivre dans une ancienne bergerie pour offrir à son enfant une vie de liberté et d’espace. ce garçon que tout le monde surnomme « l’Ours » est différent. Il a peur des hommes, ne parle pas, est terrifié par les bruits de la ville. Seuls comptent sa montagne, les animaux qu’il comprend et qu’il soigne. Mais cette tranquillité durement gagnée vole soudain en éclats quand un promeneur découvre une petite fille. Qui est-elle ? Pourquoi vit-elle nue ? Qu’a donc bien pu faire ce garçon que tout le monde montre du doigt…
Je découvre Violaine Bérot avec ce roman, Comme des bêtes. Quel coup de cœur !!
Ce roman, très court, nous offre à la fois une écriture parfaitement maîtrisé, aux mots justes et forts, aux personnages bouleversants et une forme de narration originale et addictive.
C’est en effet en spectateur que l’auteur a souhaité nous placer. Nous sommes l’oreille qui recueille les témoignages des habitants du village, des passants, des témoins. Chacun a son idée sur ce qu’il s’est passé, bienveillante ou malsaine. Personne n’a les réponses à toutes les questions que soulèvent le choix de vie de Mariette et son fils.
C’est bien de cette différence dont il est question dans ce roman. Ce regard qu’on pose sur cet autre qui ne nous ressemble pas. Si certains en ont peur, d’autres jugent qu’ils n’ont rien à en dire, que ce n’est ni leur rôle ni leur place.
Mais c’est rarement les indulgents, les compréhensifs qui ont le dernier mot. Ils ne crient pas assez forts, respectent trop la liberté de chacun pour imposer un quelconque point de vue…
Mariette et son fils, épaulés par ceux qui les ont côtoyé, se retrouvent bien seuls dans cette vallée. Trop de questions, trop de mystères, trop de légendes… Et cette peur à travers laquelle ne naissent que les ombres et les mensonges.
Espérons simplement et chaleureusement que les fées protègeront leurs enfants fragiles et abandonnés…
Il fait partie de mes derniers achats 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oh !!! Belle lecture alors 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Voilà qui donne envie de le découvrir !
J’aimeAimé par 1 personne
Je le conseille vivement !! Il est vraiment sublime !!
J’aimeJ’aime
[…] Comme des bêtes de Violaine Bérot […]
J’aimeAimé par 1 personne
Le titre me disait quelque chose, mais non, en fait. Il m’aurait en tout cas fait reculer….
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un très beau roman, très dur aussi…
J’aimeAimé par 1 personne
Il est déjà apparu dans un bilan précédent, je retiens d’autant plus !
J’aimeJ’aime
[…] Lire & vous Mumu dans le bocage Le voyage de Lola […]
J’aimeJ’aime
[…] en parlent également : Mumu, Audrey, Jean-Christophe, Julie, Sandrion, Karine, Joëlle, Domi, PatiVore, Héliéna, Chantal, Soubresaut, […]
J’aimeAimé par 1 personne