Malamute de Jean-Paul Didierlaurent

Malamute de Jean-Paul Didierlaurent

Editions Le Diable Vauvert

Sortie le 11/03/2021

Note : 4/5


 

A Voljoux, tout le monde connaît Germain. Il vit seul dans sa ferme perchée aux pieds de la forêt depuis que sa femme Clothilde est morte. Il y aurait bien des voisins, mais les Ruskoffs sont partis depuis longtemps… Françoise, la fille de Germain, lui impose pour quelques mois, son neveu Basile. Il est dameur à Voljoux le temps de la saison. Mais le jeune homme ne sera pas le seul, cette année là, à perturber le quotidien de Germain…

Une plongée au cœur d’un village des Vosges, un vieil bougon, des secrets et des légendes… Il n’en fallait pas plus à Jean-Paul Didierlaurent pour nous raconter une histoire touchante et un brin angoissante.
Alors on s’enfonce sous son plaid et on part à la rencontre de ses personnages.

Germain et Basile, malgré l’âge qui les sépare, sont deux solitudes, deux corps fatigués et des cauchemars plein la tête. Si pour Germain, il s’agit surtout de souvenirs et de remords sur des faits du passé, dans cette ferme voisine qui reprend vie sous ses yeux, pour Basile c’est un accident survenu 2 ans plus tôt et la mort de cette fillette qui le hante.
Emmanuelle, la jeune femme qui vient d’hériter de la ferme de ses parents, vient elle aussi panser ses blessures. Elle cherche des réponses, des images, des mots sur les silences et le désamour de ses patents.

Bloqué par une tempête de neige historique et presque irréelle, ce trio va s’apprivoiser et se soigner mutuellement. Mais la Bête rode… Les mystères et les mensonges doivent éclater, chacun doit pouvoir lever son voile pour avancer, respirer et vivre enfin…

Merci à Babelio et aux Éditions Au diable Vauvert pour leur confiance…

8 réflexions sur “Malamute de Jean-Paul Didierlaurent

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s