Le bonheur l’emportera d’Amélie Antoine

Le bonheur l’emportera de Amélie Antoine

Editions XO

Sortie le 20/05/2021

Note : 4/5


 

Comment faire pour trouver sa place ? Comment faire pour que le monde change ? Comment faire pour être soi ? Joachim, Sophie et Maël forment une famille. Mais toutes ces questions rythment leur quotidien, le rende compliqué certains jours et parfois même insurmontable… L’amour d’un père peut aider à avancer. L’intransigeance d’une mère peut semer le doute…

Je connais et j’aime énormément l’écriture d’Amelie Antoine. Dans son dernier roman, elle maitrise parfaitement son histoire, ses personnages, leur univers.
Elle s’empare d’un sujet difficile et elle nous l’offre en cadeau…

Je ne voudrais rien dévoiler de l’histoire. Parce que j’ai eu moi-même la chance de la découvrir au fil des pages et j’ai été cueillie par tout l’amour et la force qui s’en dégage.

Joachim et Sophie forment un couple sans histoire. Il travaille à la maison, elle fait des journées de dingue. Il s’occupe de leur fils et elle s’accorde quelques heures qu’elle leur partage. Ils vivent à Lille, dans une maison du centre ville.
Maël a douze ans et il semble se recroqueviller sur lui-même. Il est éteint… Ce qui le ronge est indicible. Il trouvera pourtant le courage de mettre des mots sur son mal être. Assuré du soutient de son père, il devra lutter contre le rejet de sa mère.

Les personnages sont touchants, même si j’avoue avoir plus de mal à comprendre Sophie. J’imagine à quel il doit être difficile d’accepter une telle différence, mais son aveuglement est d’autant plus violent qu’elle aime éperdument son enfant…

Un roman choral très réussi, écrit avec rythme et passion, un hymne à la différence et à la difficile acceptation de soi…

8 réflexions sur “Le bonheur l’emportera d’Amélie Antoine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s