Les indécis d’Alex Daunel

Les indécis d’Alex Daunel

Editions l’Archipel

Sortie le 26/08/2021

Note : 4/5


 

Quand Max se retrouve à l’Inspiratoire, il ne comprend rien à ce qui lui arrive. L’homme au képi lui demande de choisir son genre littéraire… C’est une blague, Max ne lit pas. Il est incapable de répondre à cette question. Allez hop, il sort de la file et rejoint les indécis. C’est son ancienne professeur de français, Mme Schmidt, qui va l’aider à comprendre ce qui lui arrive et à faire son choix…

Ma découverte de la prochaine rentrée littéraire commence plutôt bien. le premier roman d’Alex Daunel est vraiment réussi.

L’idée d’abord est très originale. Une fois mort, les anciens vivants se dirigent vers l’Inspiratoire. Là, chacun doit choisir son genre littéraire afin d’inspirer un auteur. Et c’est ainsi que les âmes continuent leur chemin, dans qu’on les oublie mais sans que la Terre ne s’en souvienne non plus totalement.
Qu’on doute parce qu’on aime tout, ou parce qu’on ne connaît pas grand chose à la littérature, les guides sont là pour aiguiller les Indécis.

Les personnages ensuite sont vraiment attachants. Qu’ils soient confiants, troublés ou traumatisés, on est embarqué dans cette aventure à leurs côtés.
Max est particulièrement touchant. Avec beaucoup de subtilité, l’auteur insère des épisodes de sa vie au milieu de sa mort. le voile se lève doucement sur cet homme blessé, peu sûr de lui, qui a toujours fait des choix en rapport avec les autres. C’est un homme qui se cherche parce qu’il s’est oublié…

L’écriture enfin est parfaitement maîtrisée. Sur un ton léger, Alex Daunel aborde des sujets profonds : les choix de vie, sa place dans la famille, les responsabilités professionnelles…
Et la cerise sur le gâteau c’est la déclaration d’amour de l’auteur pour les livres, les écrivains et la littérature en générale. J’aime cette idée que derrière chaque personnage se cache un être qui a un jour existé et qu’il nous ait donné, à chaque page, de le faire vivre encore un peu…

Merci à NetGalley et aux Éditions l’Archipel pour leur confiance…

7 réflexions sur “Les indécis d’Alex Daunel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s