
Les contreforts de Guillaume Sire
Éditions Calmann-Lévy
Sortie le 18/08/2021
Note : 4/5
Montrafet. Au sein du massif des Corbières, aux portes de Carcassonne, s’élève ce château aux multiples tourelles, aux pièces peuplées de fantômes et aux passages abandonnés. Il appartient aux Testasecca depuis des générations. Mais l’argent manque à la famille de Léon et Diane, et ils ne peuvent plus entretenir le château qui tombe en ruines. L’avis d’expulsion tombe et la famille ne peut se résoudre à abandonner ses terres. La résistance se met alors en place…
C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai retrouvé la plume de Guillaume Sire. Dans un décor totalement différent de celui d’ « Avant la longue flamme rouge », il a encore le don de nous emporter dans son univers…
On fait la connaissance de la famille Testasecca. Et on se prend très rapidement de tendresse pour les 4 membres de ce noyau si spécial. Clémence et Pierre, les enfants, m’ont particulièrement touchée. Ils n’ont connu que Montrafet, ce château à leurs yeux, magiques et mystérieux. Terrain de jeux de leur enfance, il leur inconcevable de le perdre. Léon et Diane, les parents, sont aussi attachés à leur demeure comme à un trésor.
Classé au patrimoine, ce château doit être préservé, réparé, restauré. Mais l’argent manque malgré tout ce que la famille trouve comme solution. Ils frappent à beaucoup de portes, les idées ne manquent pas. Mais c’est insuffisant et l’avis d’expulsion tombe.
Dans des efforts dignes de leurs ancêtres, la guerre contre les forces de l’ordre est leur moteur. Ils se battront, ils résisteront, ils n’abandonneront pas ces pierres qui les définissent.
L’écriture de Guillaume Sire est à l’œuvre. On embarque avec lui dans les tourelles, les passages secrets, les grottes et les légendes. Découpés en 5 actes, les chapitres sont courts, rythmés et addictifs. La tension monte, les prémices de la tragédie nous mettent les frissons et le drame survient, brutal. Poignardé en plein cœur, c’est à nous de résister…
Un très beau roman tant sur la famille, ses racines, ses rêves partagés… mais sur ses dérives, ses excès et sa soif de liberté…
Merci à NetGalley et aux Éditions Calmann-Lévy pour leur confiance.
Oui un roman très réussi 😉
J’aimeAimé par 1 personne
C’est le deuxième que je lis de lui, mais je ne connais pas du tout les autres…
J’aimeJ’aime
J’ai hâte de le lire. C’est un auteur que j’apprécie beaucoup. Merci Audrey pour ce beau retour 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Frédéric !! Ce fut un très beau voyage…
J’aimeAimé par 1 personne
Un des romans de la rentrée littéraire que j’ai noté car j’avais tellement aimé Avant la longue flamme rouge (et pas trop apprécié Réelle mais plus par rapport au sujet). 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Il est totalement différent mais son univers est toujours aussi prenant !!
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Les contreforts de Guillaume Sire […]
J’aimeAimé par 1 personne
Je me réserve pour un moment calme.
J’aimeAimé par 2 personnes
Très bonne lecture alors !!
J’aimeAimé par 1 personne
Un attachement aux pierres qui pourrait me parler.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un très beau roman !! Tu ne seras pas déçue 😉
J’aimeAimé par 1 personne
[…] / elles en parlent aussi : Lire et vous. Vagabondage autour de […]
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai découvert la plume de l’auteur avec ce livre ! Et j’ai beaucoup aimé 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime son univers… même si j’ai trouvé Avant la longue flamme rouge plus émouvant
J’aimeJ’aime
Je note 😉
J’aimeAimé par 1 personne