Le fils de l’homme de Jean-Baptiste Del Amo

Le fils de l’homme de Jean-Baptiste Del Amo

Editions Gallimard

Sortie le 19/08/2021

Note : 4/5


 

Au départ, ils étaient deux. Quelques temps plus tard, ils se retrouvèrent à trois. Sous le toit et les murs restreints d’une petite maison ouvrière. Au milieu des grands espaces des montagnes et des bois. Avec la visite d’un ami parfois, puis des oiseaux ou des chevaux sauvages. le père, la mère et le fils auront vécu d’amour, de violence, de tendresse et de peurs…

Jean-Baptiste del Amo commence son roman par nous rappeler que bien longtemps avant nous, des hommes et des femmes ont tracé leur chemin, avancer sur une route escarpée et difficile, laissant derrière eux les plus faibles. Et qu’ils ont ouvert la voie…

L’auteur nous raconte l’histoire d’une famille, d’une ville, d’une bande de copains. C’est l’amour fou, puis l’absence. C’est ce fils qui grandit, dans la tendresse et la bienveillance d’une mère. Puis un père qui revient, et les repères éclatent.

C’est alors la montée aux Roches. Cette petite bâtisse au milieu des montagnes, des sous-bois et des ruisseaux. C’est l’apprentissage d’un retour aux sources, aux essentiels, à la chaleur d’un feu, sous la puissance d’une tempête. le père répare. le fils explore. La mère s’impatiente. Des êtres ballotés par le vent, blessés, apeurés, en quête de reconnaissance.

Jean-Baptiste del Amo nous livre avec talent le sentiment de liberté que nous offrent ces grands espaces. L’oxygène et le souffle du vent. Mais il insuffle aussi l’angoisse de se savoir si petit, fragile et désarmé.
Une tragédie s’esquisse sous nos yeux, un drame se dessine. On le sent, on frissonne… et on courbe l’échine…

11 réflexions sur “Le fils de l’homme de Jean-Baptiste Del Amo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s