Quatre heures, vingt-deux minutes et dix-huit secondes de Lionel Shriver

Quatre heures, vingt-deux minutes et dix-huit secondes de Lionel Shriver

Editions Belfond

Sortie le 19/08/2021

Note : 2.5/5


 

Remington et Serenata forment un couple qu’on pourrait qualifier de solide. Mariés depuis des années, parents de 2 enfants, ils menaient une vie plutôt tranquille. Mais lorsque Remington s’est fait gentiment évincer de son poste, la douce mécanique a commencé à se gripper…

Je ne suis pas une habituée de l’auteur. Je n’ai donc pas véritablement de point de comparaison. Mais ce qui est sûr, c’est que je suis passée à côté de son dernier roman.

L’idée de départ me plaisait pourtant. Un homme qui se retrouve démuni face au monde du travail qui ne veut plus de lui, qui voit dans la course à pied une nouvelle activité passionnante et qui s’y accroche avec frénésie. Sa femme, a son compte à la maison, qui à l’inverse, se voit obligée de ralentir ses activités sportives. Et forcément, la lutte qui s’engage entre les deux. Jalousie, mesquinerie, culte du corps et regards des réseaux sociaux…

Mais je me suis ennuyée… profondément… Remington m’a épuisé, à courir comme ça dans tous les sens, caricature du nouveau sportif ambitieux, à la tenue fluo dernier cri, et au régime alimentaire drastique… Serena m’a énervé, à envier son mari comme si il était celui qui l’a dépossédé de sa condition physique, à se plaindre et détester tout ce qui est synonyme de l’Autre…

Aucune communication constructive, aucune empathie, un couple aux partenaires égoïstes et envieux… Je suis à contre courant des retours sur ce roman, mais je sais que Lionel Shriver n’aura aucun mal à trouver ses lecteurs !

Merci à NetGalley et aux Éditions Belfond pour leur confiance…

14 réflexions sur “Quatre heures, vingt-deux minutes et dix-huit secondes de Lionel Shriver

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s