L’unique goutte de sang d’Arnaud Rozan

L’unique goutte de sang d’Arnaud Rozan

Editions Plon

Sortie le 19/08/2021

Note : 3.5/5


 

A Chattanooga, dans le Tennessee des années 20, le racisme et la violence font rage. Sydney, un jeune garçon noir, en fait les frais. Piégé et accusé à tort, il sera la source d’un déferlement de haine. Il sera le spectateur impuissant de l’incendie de sa maison, de l’assassinats de ses parents et de ses 2 petites sœurs… Comment survivre après ces horreurs, où trouver l’espoir et des mains tendues… Quel monde s’offre à lui…

Le premier roman d’Arnaud Rosan est plus que prometteur. le sujet de la ségrégation aux États-Unis n’est pas facile mais l’auteur l’aborde avec une écriture parfaitement maîtrisée.

A travers le regard de Sydney, c’est une Amérique en proie à la haine que l’on contemple, effaré, effrayé et abattu.
Il n’y a pas de justice, pas de mots. La personne noire est forcément coupable, forcément mauvaise, forcément à anéantir. C’est une vision terrible que cette inhumanité.

Certaines contrées sont maudites par le sort. Le sang s’y verse à doses régulières, comme une rivière sort périodiquement de son lit et se transforme en coulées de boue.


Mais si le chemin de Sydney est sombre, il est cependant illuminer par certaines rencontres. Des hommes, des femmes, chacun ont leur raison de tendre la main, d’aider, de protéger. C’est aussi ce qui permet de croire encore que tout peut changer…

Aujourd’hui encore, la voie vers l’égalité est encore bien sinueuse… Mais on a accompli de jolies choses et le combat n’a jamais été aussi important…

Merci à NetGalley et aux Éditions Plon pour leur confiance

11 réflexions sur “L’unique goutte de sang d’Arnaud Rozan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s