
Avant que le monde ne se ferme d’Alain Mascaro
Editions Autrement
Sortie le 18/08/2021
Note : 4/5
Anton est un fils du vent. Il vit pour les grands espaces, les roulottes qui avancent au gré des chemins, les récits qui se racontent au coin du feu et les spectacles sous son chapiteau. Anton est tzigane et épris de liberté. Quand les jours sombres de la seconde guerre mondiale attrapent sa famille, sa troupe, son peuple, il subit, endure, affronte. La tête haute et le regard vers l’horizon, il reviendra de cet enfer et tentera encore, d’une autre manière, de survivre…
Etrange comme la certitude hautaine de leur propre humanité peut amener certains hommes à se conduire comme des bêtes.
A l’image de ce peuple, de leurs traditions, de leurs valeurs, Alain Mascaro nous raconte, avec générosité et poésie, une histoire touchante. Il nous offre le récit poignant de ce jeune garçon que la vie a fait mûrir trop vite.
On connaît la noirceur de la période nazie, sa violence, ses tortures, sa haine jamais inassouvie. La lumière de vie et de liberté qui bercent Anton ne disparaît pourtant jamais vraiment, même dans les temps les plus difficiles. Rescapé, il est rempli de tous les noms de ceux qu’il a vu s’éteindre. Des âmes qui l’ont maintenu debout, mais qui pèsent une fois revenu au monde, à la vie, au cirque. Il faut qu’Anton s’en libère.
Il se souvint qu’en lui vivaient des centaines de fantômes qui attendaient une sépulture.
Aidé par ses amis, ses amours, ses racines, Anton va retrouver sa toile, son chapiteau et un peu de souffle. Ses chevaux, sauvés des abattoirs, redonneront à cet homme meurtri l’envie d’avancer, et la chaleur du présent…
Avant que le monde ne se ferme réussit le tour de force d’illuminer nos jours, au milieu de la nuit noire de l’intolérance et de la soumission. Il fait souffler un vent de liberté sur nos horizons et cela fait vraiment le plus grand bien…
Merci à vous pour cette belle lecture.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à vous !
J’aimeJ’aime
Ma libraire me l’avait conseillé, mais le sujet ne me tentait pas.
J’aimeAimé par 1 personne
😉 Je crois que vous avez tort! Plus qu’un livre historique sur les Tziganes pendant la seconde guerre mondiale, c’est surtout un conte sur la beauté, celle du monde comme celle des hommes.
J’aimeAimé par 2 personnes
Alex, c’est un roman rempli de lumière et de liberté. Il n’est pas sombre du tout !
J’aimeAimé par 1 personne
Quel beau titre ! tu me donnes envie de le découvrir !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui le titre est aussi poétique que le roman !!
J’aimeJ’aime
[…] l’ont lu : Audrey de Lire & vous, Cannetille, Eva de Tu vas t’abîmer les yeux, Guy Donikian sur La cause littéraire, Joëlle, […]
J’aimeJ’aime