
Les aquatiques d’Osvale Lewat
Editions Les Escales
Sortie le 19/08/2021
Note : 3.5/5
Tout la ramène à Madeleine… À l’adolescence comme plus tard, alors qu’elle est épouse et mère, Katmé ne choisit pas la façon dont elle a rendez-vous avec cette femme qui lui a donné naissance mais dont elle refuse les attaches. Une fois encore, Katmé suit, subit, se soumet… Mais doucement, cette femme intelligente, indépendante, volontaire, se dévoile à elle-même. Veut-elle de cette vie ? Est-ce le seul avenir qui s’offre à elle ? Des choix s’imposent…
Premier roman d’Osvalde Lewat, les Aquatiques est un roman aussi coloré que sombre. A l’image de cette terre d’Afrique, les opposés se côtoient pour donner une lumière particulière à cette histoire.
D’origine camerounaise, l’auteur maîtrise son sujet et l’atmosphère du pays imaginaire dans lequel elle plante son récit.
Pauvreté, richesse, traditions, modernité, soumission et émancipation : les thèmes sont bien menés. Avec une pointe humour, toujours bien placé, l’écriture d’Osvalde Lewat est rythmée, colorée et très imagée.
Katmé est un personnage auquel on s’attache très vite. On la sent tiraillée entre ses souvenirs d’enfance, son avenir qui se dessine, ce qu’elle vit et ce qu’elle espère. On la sait en perpétuel mouvement, cherchant sa place, ménageant ses amours et ses amitiés.
Les Aquatiques est un premier roman foisonnant, aux sonorités dépaysantes et aux saveurs de révolution… Une histoire touchante qui nous raconte les femmes africaines, tournées vers la lumière, et leur courage à croire en un avenir plus égalitaire…
[…] Les aquatiques d’Osvalde Lewat […]
J’aimeJ’aime
Je vais le finir aujourd’hui. Katmé est incontestablement un beau personnage. L’auteur montre bien son tiraillement et son évolution. Dans ce pays imaginaire, elle campe effectivement toutes les facettes de l’Afrique, Merci pour cette lecture dans le cadre du mois africain
J’aimeAimé par 1 personne
J’attends de lire ton avis ! C’est une très belle découverte pour ma part…
J’aimeJ’aime
[…] Amal – Les impatientes Gaston-Paul Effa – La verticale du cri Osvalde Lewat – Les aquatiques Imbolo Mbue – Voici venir les rêveurs, Puissions-nous vivre longtemps Léonora Miano – Ces […]
J’aimeAimé par 1 personne
On devine de bien beaux personnages de femmes, alors pourquoi pas;
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est un roman original sur la place des femmes dans la société africaine…
J’aimeAimé par 1 personne
Une couverture magnifique pour un sujet fort ! Merci pour ce beau partage Audrey. Passe un excellent weekend 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Frédéric, bon week-end à toi aussi !
J’aimeAimé par 1 personne
il me tentait mais demande refusée sur NetGalley donc on verra plus tard 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui tu as le temps !! 😁
J’aimeAimé par 1 personne