La femme et l’oiseau d’Isabelle Sorente

La femme et l’oiseau d’Isabelle Sorente

Editions JC Lattès

Sortie le 18/08/2021

Note : 4/5


 

Vina est exclue du lycée. Au-delà de cette terrible décision, Elisabeth, sa mère, ne comprend pas l’acte de violence qui en est à l’origine. Elle décide d’emmener sa fille quelques jours loin de leur quotidien, de leur vie rythmée et de retrouver un peu de sérénité. Elisabeth renoue avec son grand-oncle, Thomas, qu’elle n’a pas vu depuis des années mais qui lui apporte toujours autant d’amour et de douceur. Ce trio va s’apprivoiser, au milieu de la forêt et du vol des rapaces… Entre un passé sous silence, un présent où tout s’emmêle et un avenir chaotique, chacun va combler les vides et panser les blessures des autres…

La femme et l’oiseau est un très beau roman. A multiples tiroirs, à facettes multiformes, Isabelle Sorente nous offre une histoire touchante et émouvante.
A travers le regard de ses personnages, elle multiplie les récits, elle éclaire le présent par les souvenirs du passé et une vision apaisante de l’avenir.

Thomas, le grand-oncle de 91 ans, nous livre ses terribles souvenirs de « Malgré-nous », ces alsaciens enrôlés de force dans l’armée allemande lors de la seconde guerre mondiale.
Elisabeth, la mère perdue, nous raconte son deuil impossible et sa grossesse par procuration. Elle tait ses doutes et ses douleurs mais on les partage pourtant.
Vina, l’adolescente tourmentée, nous confesse sa difficile naissance et la recherche de ses racines.
Mona enfin, cette amie discrète, cache sa douloureuse expérience et on sent pointer toute la peur qu’elle a engendrée au quotidien.

Tous ces personnages nous font cadeau de leur vie, de leur souvenir, de leur lien. Quand le passé éclaire le présent, quand les secrets révélés allègent l’existence, la famille devient alors le foyer rassurant que chacun appelle pour adoucir ses jours…

11 réflexions sur “La femme et l’oiseau d’Isabelle Sorente

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s