Un tesson d’éternité de Valérie Tong Cuong

Un tesson d’éternité de Valérie Tong Cuong

Editions JC Lattès

Sortie le 18/08/2021

Note : 4/5


 

Sur les hauteurs, au milieu d’une nature protectrice, au cœur d’une maison bourgeoise, se terre une femme. Anna Lacourt est devenue Madame Gauthier en épousant Hugues et son univers. Celui de l’argent, celui de la bienséance, celui des bonnes manières. Mais derrière ses sourires de façade, Anna est morte, vide, froide. Elle se pensait sauvée mais quand son fils est emmené par les gendarmes, son monde s’écroule. Et tout lui revient…

Avec Un tesson d’éternité, Valérie Tong Cuong signe un roman poignant et bouleversant.

C’est un portrait de mère que l’auteur nous offre, à la fois puissant dans son amour inconditionnel et fragile dans sa construction chaotique.
Parce qu’avant d’être la mère de Léo, ce jeune garçon incarcéré après un fait de violence, Anna a été une adolescente violentée, malmenée, traquée. de ces années passées dans un gouffre de noirceur, elle ne retient que le masque qu’elle doit porter pour s’effacer. Les kilomètres qu’elle met physiquement entre son ancienne et sa nouvelle vie, sont aussi ceux qu’elles s’évertuent à courir dans sa tête et dans son cœur. La petite Anna a disparu, sur ce canapé en cuir aux odeurs dégoûtantes…

Quand son fils est incarcéré, le monde d’Anna s’effrite. Et avec lui, ce sont les années de silence, de secrets, d’oublis qui refont surface. Tant qu’elle reste une mère, qui se doit d’être forte, stable, compréhensive et solidaire, elle ne fait que tanguer. Mais la vague la submerge…

Les mots, les phrases, la musicalité de l’histoire terrible de cette famille nous entraînent inexorablement vers cette scène finale. Quand on tait ses souffrances, quand on cherche à les enfouir au plus profond, sans jamais les nommer, sans jamais les partager, elles se rappellent a vous et anéantissent le fragile équilibre… Parce qu’un bourreau doit être puni et qu’une victime doit être reconnue…

8 réflexions sur “Un tesson d’éternité de Valérie Tong Cuong

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s