
Enfant de salaud de Sorj Chalandon
Editions Grasset
Sortie le 18/08/2021
Note : 3/5
« Enfant de salaud ». C’est ce que Sorj Chalandon entend de la bouche de son grand-père, un jour d’enfance. A la table de la cuisine, ces mots l’interpellent. Trop jeune pour en capter toute la portée, ils resteront dans un coin de sa tête. Devenu adulte, ce petit garçon a soif de vérité. Il veut comprendre. Il découvre alors quel homme était son père…
Le dernier roman de Sorj Chalandon est l’histoire d’un père et de son fils, embrumée par des mensonges.
Alors qu’il le pensait héroïque, ce père est avant tout un traître et un menteur. C’est aussi un homme dépourvu de remords, de regrets, de repentance.
Sorj Chalandon souffre de ces silences, de ces aveux qui ne viennent pas, de ces mensonges qui se multiplient. A l’image de Klaus Barbie, dont le procès se mêle aux révélations de la vie de son père, le regard ne flanche pas, les excuses n’effleurent pas la pensée et le pardon, jamais, n’est demandé.
Payer, ce n’était pas connaître la prison, mais devoir se regarder en face. Et me dire la vérité. Il a comparu devant des juges, pas devant son fils. Face à eux, il a hurlé à l’injustice. Face à moi, il a maquillé la réalité. Comme s’il n’avait rien compris, rien regretté jamais.
Je me suis perdue dans les dédales des noms, des dates, des mensonges et des vérités. Je n’ai pas été touchée par cette relation sinueuse et froide. Je suis restée en marge des blessures et des manques. Pourtant, l’écriture est envoûtante…
Et la force de cette image : un fils, qui voit son père chuté de son piédestal, blessé par l’image qui s’effrite, mais debout et le regard fier sur les vérités qu’il affronte…
Un de mes prochains livres. En général, j’apprécie beaucoup cet auteur que je suis depuis des années maintenant.
J’aimeAimé par 1 personne
J’attends ton avis alors parce que moi je le connais très peu…
J’aimeJ’aime
J’avais beaucoup aimé Profession du père mais celui-ci, même si j’en lis du bien, ne me tente pas….. Mais je pense que l’auteur avait encore besoin de se libérer par l’écriture de ce fantôme 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais aimé le quatrième mur, donc je pense que cet auteur devrait me plaire. Mais cette histoire là n’était pas pour moi !!! Même si je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé ma lecture !!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est un beau roman sur cette relation conflictuelle.
J’aimeJ’aime
Une belle image finale tout de même.
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai bien aimé mais j’aime Sorj Chalandon donc…
j’ai aimé le parallèle entre le procès Berbie et le procès qu’il mène (ou aimerait mener) contre son père…
Klaus Barbie le boucher de Lyon fait partie de l’histoire familiale, cette lecture a fait remonter le froid immense que j’ai ressenti en le voyant monter les marches pour arriver au procès
J’aimeAimé par 1 personne
Il est évident que l’auteur a parfaitement su mettre en scène ces histoires parallèles, et je n’y ai pas été indifférente.
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis un peu plus enthousiaste que toi même si ce n’est pas mon préféré de lui. J’ai particulièrement aimé la restitution du procès.
J’aimeAimé par 1 personne