
Sidérations de Richard Powers
Editions Actes Sud
Sortie le 22/09/2021
Note : 3.5/5
Théo élève seul son fils Robin, depuis le décès de sa femme Aly. Il affronte avec courage et amour ce petit garçon de 9 ans qui rencontre quelques difficultés. Quand Robin lève la main sur son meilleur ami, à la cantine, c’est le geste de trop. La directrice de l’école menace Théo d’appeler les services sociaux s’il ne fait pas suivre un traitement à son fils. Théo décide alors de participer à une expérience visant à aider son fils à mieux gérer ses émotions… Science de l’avenir ou apprenti sorcier, jusqu’où ira ce père démuni…
Je découvre Richard Powers avec ce roman, Sidérations. Histoire d’amour aussi attendrissante que troublante, cette lecture questionne sur le rôle de parents, la souffrance de la différence et sur la science toute puissante.
J’ai été touchée par ce père, astrobiologiste de profession, démuni face aux épisodes de violences de son fils. Leur façon, très personnelles, de faire face. Leur imagination qui les sauve. J’ai été attendrie par leur relation fusionnelle et tout l’amour qui s’en dégage. Cette mère, absente, qui manque cruellement…
Mais Richard Powers interroge aussi à travers l’expérience scientifique que tente Théo et Robin, sur qui nous sommes, sur ce que sont nos émotions, nos réactions. Sur tout ce qui fait de nous des êtres uniques. L’angoisse, la terreur, que tout cela nous soit volé, et que l’on nous formate… Qu’on nous impose comment gérer le trop plein de colère, d’excitation, de peur, et que finalement, on ne s’appartienne plus…
il va devoir attendre: la BM ne l’a pas et j’ai terminé mon budget rentrée littéraire sniff 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Il faisait partie de la liste de mon club lecteur de samedi dernier, c’est dans ce cadre que je l’ai lu… Je ne l’avais pas forcément repéré avant 😁
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Ils en parlent aussi : Aude bouquine Aux vents des mots. Aire(s) libre(s). La culture dans tous ses états. Sin city. Cannibales lecteurs. In the mood for… EmOtionS. L’épaule d’Orion. Lire & vous […]
J’aimeJ’aime
Son premier roman m’était tombé des mains. Je n’ai pas récidivé avec l’auteur depuis. A tord.
J’aimeAimé par 1 personne
Il a son univers… il faut pouvoir y entrer 😁
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai deux de ses précédents romans dans mes étagères qu’il faut absolument que je sorte avant de me pencher sur celui-ci.
J’aimeAimé par 1 personne
J’essaierai aussi d’en lire d’autres… histoire de rentrer un peu plus dans son univers !
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis un lecteur passionné par ses romans. Celui-ci est un de mes préférés. Le style, l’émotion de cette relation père/fils, l’absence de cette maman pourtant si présente dans leur cœur. Et puis cette fin.. J’ai été bouleversé par ce roman. Merci pour cette chronique Audrey 🙂
J’aimeAimé par 1 personne