
Cette nui-là d’Aurélie Massé
Editions Slalom
Sortie le 16/09/2021
Note : 4/5
Ils sont cinq. Ils vont au lycée, certains se connaissent depuis des années, d’autres seulement quelques mois. Ils sont amis comme le sont les adolescents : à la vie, à la mort. Tous les cinq différents, ils aiment ce qui les opposent, ce qui les bousculent. Ils ont peur de l’avenir, surtout de ce qu’il sera quand ils seront séparés. Mais cette nuit là, ils vont être confrontés au pire, à ce qu’aucun d’entre eux n’avait imaginé. Et la vie d’avant ne sera que nostalgie…
Le roman d’Aurélie Massé fait l’effet d’une gifle. Abasourdie, j’ai avalé les pages sans pouvoir m’en détacher. A l’image de ces 5 adolescents que la vie rattrape, j’ai été la spectatrice muette et oppressée de leur enfer…
Cette histoire est avant tout celle d’un groupe d’amis. Lycéens, ils évoluent tous dans des atmosphères familiales bien différentes. Choyés, perdus, oubliés, ils n’ont pas une grande confiance en l’adulte. Alors, ils se serrent les coudes. La première partie du roman est à leur image : en perpétuel mouvement, comme une balle qui se passerait de mains en mains. On est un peu perdu, un peu étourdi…
L’eau coule sur moi sans parvenir à laver la saleté. Je suis contaminé. A quoi vais-je servir désormais ?
Et puis, d’un coup, on est assommé. Juste accablé, anéanti, égaré, anesthésié… L’enfance si pure qu’ils devaient laisser doucement derrière eux leur est sauvagement arrachée. Alors c’est la honte, la tristesse et la colère qui prennent le relais. Parce que c’est notre monde d’adultes qui fait entrer l’horreur, le froid et la terreur.
Derrière leurs secrets, leurs silences, on entend les cris. Solidaires, l’amitié de ces cinq amis est la lumière dans les ténèbres.
Cette nuit-là est un magnifique roman. Une histoire à l’état brut, qui vous lacère le ventre et vous met à genoux. C’est aussi le lumineux récit d’une mise à mort qui échoue, d’un corps sali qui se relève et d’un avenir incertain mais libéré…
Et je pense à toutes ces guerres intimes que les gens mènent dans le secret de leurs murs. Je pense à ce qu’ils dissimulent dans la douleur ou la menace, à ce qu’ils espèrent et à ce qu’ils perdent.
Merci à NetGalley et aux Éditions Slalom pour leur confiance…
Il a l’air passionnant et a tout pour me plaire. Noté.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah il est vraiment bien !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Whaouh tu donnes envie !! j’ai croisé l’autrice à un salon du livre cet automne !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !! C’est un roman vraiment très réussi
J’aimeJ’aime