
Mon maître et mon vainqueur de François Henri Désérable
Editions Gallimard
Sortie le 19/08/2021
Note : 4/5
Il y a d’abord cette histoire d’amour. Une rencontre, un peu par hasard sur un quai parisien, puis les rendez-vous qui s’enchaînent, un appartement qu’on emménage à deux, des jumeaux qui pointent le bout de leur nez, et un mariage à l’horizon. Il y a aussi cette histoire de passions. Une rencontre par le biais d’amis communs, des rendez-vous où l’on parle poésie et littérature, des chambres d’hôtels où les corps s’apprivoisent et des nuits volées au quotidien où la soif de l’autre est intarissable. Tina vit ces deux histoires. Pourquoi choisir ? Ce serait faire souffrir ? Ce serait s’abandonner, s’effacer, disparaître dans un choix qui ne serait forcément pas le bon… Alors, l’un va décider pour elle. L’autre va se battre pour la reconquérir…
Mon maître et mon vainqueur est un roman qu’on lit avec un sourire dans le cœur. Parce que c’est une histoire d’amours impossibles, de passions de corps et d’esprits, de regrets et de dépendances…
Je croyais tout avoir, elle n’est pas venue combler un manque ; elle est venue en créer un.
Et puis parfois, c’est le chagrin qui chemine doucement aux côtés de ces petits bonheurs simples. Parce que c’est une histoire d’adultère et de mensonges, de trahisons et de faux semblants, de blessures qu’on inflige implacablement…
Mon maître et mon vainqueur est un roman où la poésie est un personnage à part. Elle vit dans l’ombre des passions, des douleurs, des amitiés et des jugements. Elle éclaire celle qui doute, celui qui espère et celui qui condamne…
Le trio amoureux qui vit dans ces pages est moderne et léger. Mais il rejoue les anciennes tragédies, et le triomphe n’est pas toujours là où on l’attend…
Je ne l’ai pas encore lu mais comme toutes les nouveautés il est très demandé à la bibliothèque mais bravo pour cette très jolie chronique qui me donne encore plus envie de le lire 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oh merci !! On en a déjà beaucoup parlé alors je ne voulais pas forcément revenir sur l’histoire en elle-même 😉
J’aimeAimé par 1 personne
C’est justement cela qui m’a plu…. La manière détournée que tu as pris pour en parler et qui révèle finalement le contenu. Je n’aime pas trop que l’on raconte l’histoire, cela retire le plaisir de la découverte mais plus de l’ambiance, du fond et du style 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que je préfère aussi les chroniques qui ne dévoilent pas tout 😁
J’aimeAimé par 1 personne
De cette lecture je n’ai retenu que les passages poétiques et la relation Verlaine/Rimbaud.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai aimé cette lecture mais je ne suis pas sûre qu’il m’en reste des souvenirs mémorables d’ici quelques mois !! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Il écrit vraiment très bien . Je n’ai pas encore lu celui-ci. Ta chronique est belle, merci Audrey 🙂☀️
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connaissais pas l’auteur, je vais regarder ses précédents romans 😉
J’aimeJ’aime
Tu vas adorer 😉
J’aimeAimé par 1 personne