J’ai cru qu’ils enlevaient toute trace de toi de Yoan Smadja

J’ai cru qu’ils enlevaient toute trace de toi de Yoan Smadja

Editions Belfond

Sortie le 04/04/2019

Note : 5/5


 

Cette histoire, c’est celle de Rose, de son fils Joseph, de son époux Daniel, et de tous ceux qui ont croisé leur route. Cette histoire, c’est celle du Rwanda, un pays qui a basculé dans la haine au printemps 1994. Cette histoire, c’est celle des mots, ceux qu’on écrit, ceux qu’on enfouit et ceux qui se perdront dans l’oubli. Cette histoire, c’est enfin celle d’une humanité salie, piétinée, anéantie, qui se relève doucement grâce à l’amour, la solidarité et cette petite flamme qui a continué de briller malgré tout…

C’est en avril 1994 que la corolle de nuages clairs qui flottait autour de leurs collines s’est transformée en couronne d’orages et de ténèbres.


Que dire si ce n’est que ce roman est une pépite, une lumière, un de ceux qui réchauffe l’hiver et qui reste collé au cœur…

L’émotion est au-delà des mots… Yoan Smadja a choisi les plus justes. Ses mots sont doux pour dénoncer la barbarie, ils sont étincelants pour désigner la noirceur et ils sont authentiques pour illuminer l’amour.

C’est un roman qui touche profondément. Cette petite histoire dans la grande l’éclaire par son humanité et sa bienveillance. Mais elle dévoile aussi les manquements et les lâchetés.

L’humanité s’est simplement évaporée.


C’est un roman nécessaire sur ce qu’il y a de pire et de plus beau en l’homme… et cet équilibre si fragile, si incompréhensible, si faillible entre les deux…

9 réflexions sur “J’ai cru qu’ils enlevaient toute trace de toi de Yoan Smadja

  1. C’est le genre de romans utiles et nécessaires mais que je lis quand mon mental est dans les meilleures dispositions. Il est dans ma liste d’envies mais j’en ai tellement déjà à lire sur des sujets sombres qu’il faudra encore un peu de temps avant qu’il n’arrive chez moi et entre mes mains 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s