Les ailes collées de Sophie de Baere

Les ailes collées de Sophie de Baere

Editions JC Lattès

Sortie le 02/02/2022

Note : 5/5


 

Paul vit l’un des plus beaux jours de sa vie. Il devient l’époux protecteur, bienveillant, tendre et attentionné d’Ana. Rencontrée 3 ans auparavant, il est tombé sous le charme de cette jeune femme souriante, simple et éprise de liberté. Ils ont des projets. Paul a oublié la peur, la honte, la douleur. Il a tout enfoui et croit sincèrement en une vie paisible. Pourtant, quand il aperçoit Joseph, cet ami d’enfance, ce garçon au passé lourd et chargé, c’est un violent retour en arrière… Paul rejoue alors cette époque sombre qui l’a mis à terre…

C’est le roman que j’attendais le plus… Entre l’excitation de retrouver l’écriture sublime de Sophie de Baere et l’appréhension d’aimer cette histoire autant que les 2 précédentes… Les ailes collées est tout simplement une réussite… Je remercie NetGalley et les Éditions JC Lattès pour leur confiance.

Sophie de Baere explore une fois encore les amours interdits. Elle nous offre le récit de vies brisées, de vies bousculées, de vies rapiécées. Elle nous fait cadeaux de personnages attachants et attachés.

Paul, adolescent, attend l’amour. Il rejette l’image que forme le couple de ses parents, deux êtres qui se blessent, qui s’attendent, qui se repoussent. Sa mère, amoureuse d’une ombre, le peine. Son père, éternel absent, attise sa colère.
Quand il rencontre Joseph, c’est un souffle nouveau, de liberté, de force, de fierté. Pourtant, il causera aussi la douleur, la honte, l’effacement de soi…

Le troisième roman de Sophie de Baere est parfaitement maîtrisé. On se laisse porter par ses mots, par cette petite musicalité qui vous berce dans son monde… Et puis, de ces ailes collées, on s’émeut, on s’attendrit, on se bouleverse. On espère tellement fort qu’elles vont se déployer, se révéler, s’épanouir… On se promet de ne jamais laisser glisser le silence, de ne jamais abandonner à son sort un corps qui se cherche et qui souffre, de ne jamais oublier de s’aimer…

9 réflexions sur “Les ailes collées de Sophie de Baere

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s