Amour, extérieur nuit de Mina Namous

Amour, extérieur nuit de Mina Namous

Editions Dalva

Sortie le 06/01/2022

Note : 3/5


C’est à Alger que cette histoire se passe. A l’image de cette ville pleine de contrastes, l’amour qui lie Sarah à Karim est à la fois fragile et absolu. Sarah se heurte à la distance, l’adultère, les joies éphémères. Mais ce cœur qui bat, qui vibre, qui frémit, ne voit que lui, cet homme sûr de lui, un peu arrogant et au regard profond. Sarah se laisse porter par cet amour, prête à se brûler les ailes…

Depuis quelques mois, c’est un plaisir de découvrir les romans que déniche Jeanne, dans sa Lumières la box.

Ici, c’est un voyage en Algérie, un pays qui se cherche, qui tâtonne, qui avance doucement sur le chemin de la modernité. Au détour de ses rues, de ses restaurants, derrière ses portes closes, on fait la rencontre de Sarah. Cette jeune femme vit avec sa mère et sa grand-mère. Elle travaille et rencontre un homme qui l’a foudroie. Elle ne se l’explique pas. Elle ne cherchera jamais à déchiffrer cette attirance. Il est là et elle l’attendait.

Entre Paris et Alger, entre sa femme et son amante, Karim papillonne. Il n’est pas toujours franc, il est même souvent lâche, mais lui aussi vit cet amour qui le renverse et le chamboule.

Ce n’est pas une aventure, ou alors c’est la plus belle des aventures, comme les plus beaux voyages. C’est la montagne qu’on devine, et la mer à perte de vue, partout. C’est la ville et ses souffles coupés. Ce sont les escaliers qui ne mènent à rien et les couloirs secrets. C’est un voyage qu’on ne pourrait pas prendre en photo, aucune image ne lui serait fidèle. C’est une succession de souvenirs qui forment une bulle invincible, qui est venue se loger à l’intérieur de nous.

Amour, extérieur nuit est un premier roman qui détient les effluves de la vie, de l’amour, mais qui laisse comme un petit goût de nostalgie et de désenchantement. L’écriture est belle, fluide, voyageuse. Mina Namous nous emmène avec délicatesse sur les sentiers chaotiques du cœur, jalonnés par la passion, le dévouement, la fièvre et l’oubli de soi…

2 réflexions sur “Amour, extérieur nuit de Mina Namous

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s