L’arbre de colère de Guillaume Aubin

L’arbre de colère de Guillaume Aubin

Editions La Contre Allée

Sortie le 14/01/2022

Note : 4/5


 

Née au milieu de la forêt, au pied d’un arbre, tirée du ventre de sa mère, Fille-Rousse est élevée par la tribu des Yeux-Rouges. Son histoire est entourée de mystère, sa vie est une légende… Homme dans un corps de femme, c’est une Peau-Mêlée. Mais elle va devoir lutter pour trouver sa place, pour la garder et la légitimer. Elle devra faire des choix, parfois difficiles, mais son envie de liberté la guidera tout au long du chemin…

Ce qui frappe dans le premier roman de Guillaume Aubin, c’est ce rapport au corps, cette lecture toute en sensation. Tout au long des pages, on perçoit le souffle du vent, la chaleur du feu, le froid de l’eau vive ou la grandeur des arbres de la forêt. On vit pleinement aux côtés de ces tribus semi-nomades des Premières Nations canadiennes.

C’est un langage particulier qu’a choisi l’auteur pour nous emmener sur les pas de cette jeune fille. C’est une héroïne à la fois impressionnante par son courage et sa force, touchante par sa grande solitude et imposante par sa volonté sans faille.

C’est un récit qui nous éclaire sur un monde de légendes, de croyances et où tout à son origine, son explication. C’est un environnement qui peut être aussi chaleureux que brutal. Y évoluer n’est pas chose facile, y trouver sa place encore moins.

Fille-Rousse restera longtemps dans ma mémoire. Elle sera l’image de l’affranchissement, la possibilité d’être soi dans toutes ces contradictions et ces dissonances. Elle sera le souvenir de la liberté gagnée…

4 réflexions sur “L’arbre de colère de Guillaume Aubin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s