
Aulus de Zoé Cosson
Editions Gallimard
Sortie le 07/10/2021
Note : 3/5
Aulus est un petit village situé au pied des montagnes pyrénéennes, au milieu des sapins, aux maisons de pierres et aux petites ruelles étroites. Aulus a son église, sa mairie, son camping, son centre équestre et un grand hôtel. C’est dans ce grand bâtiment désaffecté que vit la narratrice avec son père. Au milieu de sa centaine d’habitants, elle déambule et déroule sous nos yeux des paysages où la nature règne en maître…
Premier roman de Zoé Cosson, Aulus est une immersion douce et délicate en Ariège. C’est une ballade en pleine nature, un hymne aux grands espaces et une ode aux visages que l’on croise au détour d’une rue, d’une course, d’un café.
Si j’ai d’abord été déroutée par la simplicité de l’écriture, la légèreté des personnages, j’ai finalement pris cette lecture comme une flânerie apaisante. La narratrice nous offre son regard, tendre et subtil, sur ce lieu comme hors du temps.
C’est un récit réconfortant, une parenthèse ouatée, un petit air de mélancolie, qui adoucit pour quelques heures un quotidien mouvementé.
Merci aux 68 premières fois pour cette découverte…
J’avais cru voir un bateau sur la couverture. Cet amas de pierres en a la forme.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai !! Sur mon exemplaire, c’est une maison de pierre qui est en photo…
J’aimeJ’aime